Rembob'INA s'intéresse à un moment charnière de l'histoire du viol à la télévision avec deux archives : une enquête du magazine "Vendredi" en 1976, centrée sur le témoignage combatif d'une jeune auto-stoppeuse violée mais traitée par la police et la justice comme une accusée, et un débat des "Dossiers de l'écran" de 1977 où l'avocate Gisèle Halimi dénonce la banalité du viol face à un médecin sexologue qui affirme au contraire que les violeurs sont des malades.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La parole comme victime, j'existe pas, pas davantage que j'existais pour ce violeur, j'existe pas, pas davantage pour la justice.
00:08Comment parlait-on du viol dans la télévision des années 70, avant que le combat de Gisèle Halimi ne change le regard des Français ?
00:15Parfois, vous le verrez, avec une légèreté insupportable, parfois avec gravité, avec des victimes qui se plaignaient déjà d'être traitées comme des accusées.
00:24Dans Rambobina, des documents éclairants commentés par la journaliste Julia Feuss et l'historien Georges Ligarello.
00:32En coproduction avec Lina, Rambobina, présenté par Patrick Cohen sur LCP et LCP.fr.