• hier
#Cinema #Film #Hollywood #Movie #Netflix #Popculture #Analyse #Critiquedefilm #Review #ReservoirVlog #TomCruise
Transcription
00:00Magnolia est écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson.
00:03Il se présente comme un film choral en liant le destin de neuf personnages devant faire face à leurs démons, toutes et tous à leur manière.
00:10Sur ces neuf personnages bien différents, la plupart d'entre eux ont en commun d'avoir façonné leur existence à partir d'une enfance brisée et d'une structure parentale défaillante.
00:20Donnie, ancien enfant star d'un jeu télévisé de culture générale, doit vivre en acceptant l'approximation de son statut, ses sentiments refoulés et sa précarité financière due au choix de ses parents d'avoir dilapidé tout l'argent gagné durant son enfance.
00:34Sa vie d'adulte ne se résume qu'à l'hésitation, il vit avec les vestiges d'une vie passée, comme ce chèque géant en carton qu'il exhibe fièrement mais qui au final a toujours conservé ce statut d'illusion.
00:44Le jeune Stanley est en passe de vivre le même destin, également vedette de cette même émission, utilisée comme un saint chavant par son père qui ne voit en lui qu'un moyen de s'enrichir.
00:54Cette émission est d'ailleurs présentée par Jimmy, star de télévision depuis des décennies, qui entre deux shows a parfois abusé de sa fille Claudia, qui tente aujourd'hui d'oublier en se droguant et en invitant dans son lit ceux qui veulent bien s'y rendre.
01:07Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Jim, nouvel recrut de la police de Los Angeles, qui va tomber amoureux d'elle et qui va tenter de l'aider à s'en sortir.
01:15Cette émission est également produite par Earl, vieil homme atteint d'un cancer qui tente dans ses derniers instants de s'arracher une conscience en essayant de renouer contact avec son fils via Phil qui parviendra aisément à le retrouver,
01:27puisque ce dernier est le créateur d'une technique d'épanouissement personnel très virile qui consiste à respecter les attributs masculins tout en attrapant les attributs féminins.
01:36Tout ceci cache bien évidemment un énorme mal-être personnel remontant à l'adolescence où celui-ci a dû s'occuper seul de sa mère mourante alors que son père les abandonna.
01:45Après une interview qui fera tomber le masque, il acceptera déstabilisé d'aller rendre une dernière visite à son géniteur.
01:52Il lui exprime alors toute sa frustration, se débarrasse de ce poids qu'il portait depuis bien trop longtemps.
01:57Son père est incapable de lui répondre et c'est dû au cachet que lui donnera sa femme Linda qui ne l'a épousée que pour l'argent mais qui apprendra à l'aimer sur son lit de mort.
02:07C'est une pluie de grenouilles qui regroupera ces neuf protagonistes et il ne fallait pas moins qu'un événement surnaturel et biblique pour que toutes et tous se libèrent de leur poids respectif.
02:17Une chanson les lira pour de bon et sera annonciateur de cette rédemption tant attendue pour tous nos personnages en souffrance qui en avaient cruellement besoin.
02:26Magnolia est un film qui traite de ce qui constitue le cœur et l'esprit de chaque être humain.
02:32Parce que nous tous sommes le produit d'un passé qui nous définit et qui nous fait prendre des chemins que le destin a choisi pour nous.
02:38Dans le film, certains se cachent derrière une carapace de velours, d'autres choisissent l'autodestruction, la rébellion, le devoir.
02:46Mais tous finissent par faire le choix de l'amour.
02:49Magnolia est un film qui montre les conséquences d'une parentalité bâclée, d'une enfance sacrifiée.
02:55Et la solitude qui s'installe entre les deux jusqu'à ce qu'enfin ils ouvrent les yeux.

Recommandations