• hier
#Cinema #Film #Hollywood #Movie #Netflix #Popculture #Analyse #Critiquedefilm #Review #ReservoirVlog #TomCruise
Transcription
00:00Après Minority Report, Spielberg et Cruise n'avaient qu'une hâte, retravailler ensemble.
00:05Ils se pencheront sur le roman de H. J. Wells et l'adapteront de façon osée en s'accaparant le récit pour le mettre au service d'une actualité tragique qui frappera les Etats-Unis le 11 septembre 2001.
00:17Il y a eu un changement émotionnel dans les consciences du pays. Ce seront les mots du réalisateur durant la promotion du film.
00:24Car si les Américains s'amusent à voir les Etats-Unis être démolis à Hollywood depuis plus d'une décennie, après le 11 septembre, c'est une toute autre paire de manches.
00:33La peur devient bien réelle devant ces mouvements de foules et la destruction de masse a quelque chose de beaucoup moins fun.
00:41Tom Cruise y incarnerait, père célibataire vivant dans une petite maison dans la banlieue de New York.
00:47Spielberg oblige, il est un père plus que moyen, quasi absent. Mais au moment de la catastrophe, il ne fait en aucun cas preuve d'un retournement de situation avec des gestes héroïques inexpliqués.
00:57Il fait comme tout le monde, il court et tente par tous les moyens de sauver sa vie et celle de ses enfants.
01:03Tom Cruise n'est plus un surhomme, il est comme nous, juste un gars qui tente de survivre.
01:09Et c'est là que Steven Spielberg excelle, dans la gestion de cette survie et la mise en place du chaos.
01:14Il est d'une pertinence assez troublante en ce qui concerne l'anticipation des réactions humaines dans ce genre de situation.
01:21Certains moments sont glaçants de vérité, comme cette scène où être humain confond de peur et barbarie.
01:27Spielberg gère la tension hors champ avec une efficacité redoutable.
01:32Le crash du Boeing, le chaos du champ de bataille, le meurtre d'un homme dangereux, on ne voit rien mais on imagine tout et c'est bien pire.
01:41Il prend le contre-pied total du genre, exit les autorités supérieures, les explications scientifiques, l'objectif d'une destination miracle vouée à nous sauver, les héros.
01:51Il filme à hauteur d'homme, ne se concentre que sur les humains lambda, ceux qui fuient sans but, ceux qui fuient pour simplement fuir.
01:59La fin connaîtra son lot de controverses, Spielberg lui-même avouera qu'il ne savait pas comment finir le film.
02:05Personnellement je suis assez satisfait de cette fin, elle arrive comme un cheveu sur la soupe certes,
02:10mais elle n'est pas dénuée de logique pour autant et en ce qui concernerait pas de happy end, pas de famille reconstituée,
02:16simplement la satisfaction de les savoir en vie, mais une solitude qui plane sur un personnage qui au final ne cessera jamais d'être malheureux.

Recommandations