• avant-hier
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 03 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'heure de votre tablée du petit matin, 7h moins quart, on commence par vous Isabelle Saporta et donc le gouvernement annonce la création de l'Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle, ça s'appelle INESIA et je sens que ça vous agace déjà.
00:18D'accord, on n'est pas capable d'être compétitif en matière d'intelligence artificielle ni d'en faire une qui fonctionne correctement, il suffit de voir Lucie, l'IA française qui ne distingue pas une vache d'une poule.
00:29Mais par contre, pour réguler ce qu'on n'est pas capable d'inventer, alors là, on est champion du monde. Nous voilà donc avec un nouveau machin répondant au doux nom de INESIA, Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle,
00:44qui va fédérer quatre autres machins déjà existants mais dont on ignorait jusque l'existence. Mais au fait, rassurez-moi, on ne serait pas en train d'ajouter une petite couche supplémentaire aux 1244 agences publiques que l'on était censé sabrer à la hache et qui nous coûtent chaque année plus de 80 milliards d'euros.
01:03Ils mobilisent 450 000 fonctionnaires ? Si, mais pas d'inquiétude. Le communiqué annonçant la naissance de cette nouvelle usine à gaz est formelle. Ce ne sera pas, je cite, une nouvelle structure juridique et d'ailleurs elle ne sera pas non plus dotée de pouvoir d'un régulateur. Mais du coup, si ça ne sert à rien, ou presque, on pourrait peut-être s'épargner de le créer, non ?
01:27Je vous sens un petit peu effondré là ce matin, non ?
01:29Il y a de quoi, non ? Les Chinois nous écrasent avec DeepSea, que les Américains ont leur projet pharaonique Stargate et nous, nous on régule. On crée des montagnes de normes, une chose est certaine, c'est pas avec ça, Jérôme, qu'on va faire trembler la Chine et les Etats-Unis.
01:43Merci beaucoup, un point c'est tout.

Recommandations