Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Afin de rattraper les avancées technologiques des États-Unis et de la Chine, l'Union européenne va investir 200 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle.
00:10Une étude évoque le crépuscule transatlantique pour décrire le basculement de l'opinion des Européens à l'égard des États-Unis de Donald Trump.
00:20Plus de 60% des expulsions échouent chaque année en Allemagne, et plusieurs responsables politiques appellent à des changements profonds dans ce domaine au niveau européen.
00:51Afin de rattraper les avancées technologiques des États-Unis et de la Chine, l'Union européenne va investir 200 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle.
01:02Une annonce applaudie par de nombreuses start-up européennes présentes au sommet sur l'IA qui s'est tenue à Paris.
01:20Si l'Union européenne a affiché sa volonté d'appliquer une réglementation en matière d'intelligence artificielle afin d'en limiter ses dérives, cette vision est très éloignée de celle défendue par les États-Unis.
01:35Le vice-président américain J. Devins a mis en garde contre une régulation excessive qui pourrait tuer l'industrie en plein essor.
01:50Les États-Unis ont refusé de signer la déclaration pour une IA ouverte, inclusive et éthique signée par 61 pays, dont l'Inde et la Chine, à l'issue du sommet.
02:18Le crépuscule transatlantique, c'est l'expression employée par le Conseil européen des relations étrangères à l'issue d'un sondage réalisé par le Centre de réflexion sur les relations entre l'Union européenne et les États-Unis du président Donald Trump.
02:45Selon l'étude publiée mercredi et réalisée dans 11 pays membres, 50% des personnes interrogées estiment que les États-Unis sont un partenaire nécessaire contre 21% qui voient en Washington un allié. Ces chiffres marquent une bascule de l'opinion européenne.
03:15Face au slogan de l'Amérique d'abord de Donald Trump, les auteurs du rapport suggèrent à l'Union de se préparer à défendre ses intérêts et à tourner la page du lien transatlantique.
03:46Nous l'appelons le dénouement transatlantique parce que nous croyons que l'ancien transatlantisme est terminé et un nouveau doit être né. Il peut être né en fonction de l'action de la majorité européenne qui pourrait adopter une approche plus transactionnelle et pragmatique.
04:10Dans ce cas, oui, la relation transatlantique serait basée moins sur les valeurs qu'elle l'était dans le passé.
04:22Le sondage souligne les divergences de perceptions entre les États membres à l'égard du nouveau président américain. Le Républicain dispose d'une image positive en Hongrie et en Bulgarie. En revanche, le Danemark et l'Allemagne sont beaucoup plus sceptiques.
04:37C'est pourquoi les auteurs de l'étude appellent les dirigeants de l'Union à ne pas agir isolément pour tenter d'établir une relation privilégiée avec Donald Trump aux dépens des partenaires européens.
04:49Comme on s'y attendait, Donald Trump a mis ses menaces à exécution. Le président américain a décidé de taxer les importations d'acier et d'aluminium européens de 25%.
05:06La réponse de la présidente de la Commission européenne n'a pas tardé. Ursula von der Leyen a déclaré que ses droits de douane injustifiés et imposés à l'UE ne resteraient pas sans réponse et feraient l'objet de contre-mesures fermes et proportionnées.
05:19Selon elle, l'Union européenne agira pour défendre ses intérêts économiques et protéger ses travailleurs et ses entreprises.
05:26Ursula von der Leyen n'a pas encore précisé comment l'UE se défendrait contre les droits de douane américains.
05:32Cependant, son message a reçu le soutien d'un grand nombre d'eurodéputés, mais pas du groupe d'extrême droite des Patriotes pour l'Europe qui estime que le Green Deal est en partie responsable de cette situation.
05:55En 2018, Bruxelles avait été confrontée au même cas de figure, avait répondu aux droits de douane de Donald Trump par des mesures similaires sur l'acier et l'aluminium américain.
06:15Le président américain Donald Trump et son conseiller Elon Musk défendent les coupes budgétaires et les suppressions de postes fédéraux dans le cadre de leur programme dit « d'efficacité gouvernementale ».
06:30Lors d'une rare séance de questions-réponses entre Elon Musk et des journalistes, le milliardaire a affirmé mardi que son programme ne visait pas à prendre le contrôle du gouvernement, mais à répondre aux demandes des électeurs.
06:45Le président américain Donald Trump et son conseiller Elon Musk défendent les coupes budgétaires et les suppressions de postes fédéraux dans le cadre de leur programme dit « d'efficacité gouvernementale ».
07:16Donald Trump et Elon Musk poussent les employés fédéraux à démissionner en échange d'incitations financières. Mais leur plan est actuellement en suspens pendant qu'un juge examine sa légalité.
07:31Ce pourrait être le signe du début d'une détente dans les relations entre les États-Unis et la Russie.
07:37L'américain Mark Fogel, détenu par Moscou depuis 2021, a été libéré ce mardi. Cet enseignant de 63 ans a été reçu à la Maison-Blanche, où il a remercié Donald Trump et son équipe.
07:48Le président américain a publié une vidéo de leur rencontre sur le réseau social X. Mark Fogel a été condamné par un tribunal de Moscou à 14 ans de prison en juin 2022 pour avoir importé du cannabis qui lui aurait été prescrit par un médecin.
08:06Le débat sur les expulsions des migrants alimente la polarisation en Allemagne à l'approche des élections anticipées qui auront lieu le dimanche 23 février.
08:14Les partis populistes ainsi que les partis politiques établis promettent des expulsions plus rapides et des contrôles plus stricts de l'immigration.
08:20Christophe De Vries est député de la CDU, l'union chrétienne démocrate d'Allemagne. Il affirme que le modèle d'expulsion actuel de l'UE est défaillant et qu'un changement est nécessaire de toute urgence.
08:36Les expulsions ne fonctionnent pas dans un pays d'un membre de l'Union européenne qui est vraiment satisfait.
08:42Cela nous donne à la CDU l'impression que nous devons arrêter les expulsions illégales en Allemagne, mais surtout en Europe en général, car nous voyons la difficulté de ces expulsions.
08:55Si les gens sont arrêtés pour la première fois, les difficultés légales et réelles pour les expulsions sont si grandes qu'ils ne seront jamais réalisées de la manière nécessaire.
09:08Selon les chiffres du ministère allemand de l'Intérieur, plus de 60% des expulsions échouent chaque année dans le pays. Le syndicat de la police allemande affirme qu'il n'y a pas assez de places de détention pour mener à bien les expulsions.
09:21Nous devons travailler en Europe, c'est-à-dire qu'il faut que tous les pays de l'Union européenne aient un tableau, pour que nous puissions avoir une manière d'agir.
09:31Les conditions sont les mêmes pour tous les gens qui sont dans la situation d'asile et de détention.
09:36Nous avons besoin d'un clé de distribution clair pour tous, et nous devons mieux protéger nos frontières européennes.
09:42Selon le juriste Daniel Thiem, les expulsions en Allemagne sont également entravées par une mauvaise coopération entre les services.
10:12Ils travaillent dès le début, ils gagnent de l'argent, ils vivent dans leur propre appartement.
10:16Une migration d'asile qui, comme nous le montrent souvent les statistiques, est malheureusement peu qualifiée, où les gens ne parlent pas l'allemand, ils ne travaillent pas, ils sont emprisonnés par le Gouvernement,
10:26et qui prend en charge les services sociaux de l'Allemagne, qui sont très grands.
10:30La Lituanie, l'Estonie et la Lettonie se sont officiellement déconnectées du réseau électrique russe ce week-end pour se raccorder à celui de l'Union Européenne.
11:00Si les Pays-Baltes ont cessé d'acheter de l'électricité à Moscou depuis 2022, leur réseau était toujours connecté à la Russie, qui contrôlait notamment sa fréquence électrique.
11:10La déconnexion de ce week-end a entraîné une augmentation des prix de l'électricité dans la région, notamment en Estonie.
11:19Selon les experts du pays, cette hausse est principalement due à des conditions météorologiques défavorables et aux règles de fixation des tarifs de l'électricité de l'Union Européenne.
11:30Une autre raison à cette augmentation, le sabotage d'un câble sous-marin entre la Lituanie et la Suède en février dernier.
11:38Cette dégradation a réduit le nombre de connexions du réseau électrique estonien.