• il y a 3 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais d'abord, direction l'Assemblée nationale, où comme prévu, François Bayrou a activé non pas un, mais deux 49.3 pour adopter sans vote le texte du budget
00:07et le premier volet du budget de la Sécurité sociale, la partie recette.
00:11Michel Barnier n'avait pas résisté à son premier 49.3 il y a quelques semaines, on s'en souvient, il avait été contraint de démissionner après une motion de censure.
00:19Bonsoir Mayalenne Trémolet.
00:21Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:22Vous êtes à l'Assemblée pour Europe 1 et si on ne sait toujours pas quelle sera la décision du RN, et bien le parti socialiste a accepté, lui, de ne pas censurer François Bayrou.
00:31Oui, c'est une victoire pour le Premier ministre, aucun député socialiste ne votera la motion de censure à l'issue du 49.3.
00:38L'objectif, mettre fin à l'instabilité politique et redonner de la visibilité aux acteurs économiques du pays.
00:43Arthur Delaporte, député PS du Calvados.
00:46Si ce budget ne passait pas, le risque c'était qu'il y ait des emplois qui soient supprimés, qu'il y ait des faillites en cascade.
00:53Une décision qui acte la rupture du parti à la rose avec le reste du nouveau Front populaire selon Mathilde Panot, chef de file des députés insoumis.
01:00Cette motion de censure permettra de clarifier qui est dans l'opposition et qui est le supplétif des macronistes.
01:07De son côté, le RN annonce qu'il se décidera au dernier moment un délai nécessaire pour prendre une décision responsable d'après Julien Audoul, député RN de Lyon.
01:15Nous n'avons pas la censure obsessionnelle et nous nous regardons si c'est bon pour le pays de censurer ce gouvernement ou de laisser passer ce budget.
01:23Toujours est-il qu'avec ou sans les voix du RN, sans le vote socialiste, toute motion de censure restera symbolique,
01:29offrant à François Bayrou un court répit et la possibilité de faire passer un budget dans les prochaines semaines.
01:34Merci Mayelaine Trémolet du service politique d'Europe 1.

Recommandations