• il y a 2 heures
Début d'une semaine à danger pour François Bayrou. Le Premier ministre va utiliser l'article 49.3 à deux reprises ce lundi 3 février pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, afin de faire passer le budget de l'État et une partie du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée sans vote des députés. Il s'expose ainsi à une double motion de censure, dont l'avenir demeure incertain. Lors du Bureau national, le PS a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, alors je vais vous donner déjà la position que nous défendons, parce que ce qui compte aujourd'hui, c'est de dire ce qui est en train de se passer.
00:07On a un Premier ministre qui vient de déclencher, et c'était prévisible, l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer son budget.
00:15Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes engagés dans des discussions avec le gouvernement pour faire modifier le budget qui avait conduit à la chute de Michel Barnier.
00:25Ce n'est pas notre budget. Nous avons d'ailleurs voté contre en commission mixte paritaire. Nous avons voté contre au Sénat.
00:31Ce budget n'est pas un bon budget. Pour autant, il faut un budget pour la France. C'est la raison pour laquelle le Parti socialiste a pris une décision,
00:39celle de censurer ce gouvernement à l'issue de la procédure budgétaire. C'est-à-dire que nous n'allons pas voter la censure ce mercredi sur le budget,
00:48parce qu'il faut un budget pour la France, mais nous déposerons à l'issue une motion de censure, parce que nous nous opposons plus largement à ce gouvernement,
00:56à ce qu'il représente, à ce qu'il a dit la semaine dernière sur la submersion migratoire, mais plus largement à toutes les remises en cause de l'État de droit,
01:03à toutes les remises en cause au niveau européen du droit social, du droit économique, du devoir de vigilance.
01:09Bref, il y a beaucoup de sujets qui nous opposent à ce gouvernement, et c'est ce que nous signifierons la semaine prochaine.

Recommandations