[#Reportage] Gabon-Suisse : vers un renforcement de la coopération en formation professionnelle
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMT
#GMTtv
#Gabon
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMT
#GMTtv
#Gabon
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La coopération bilatérale entre le Gabon et la Suisse, l'élection présidentielle à Benyour au Gabon ont constitué la trame des échanges entre l'ambassadeur de Suisse au Gabon, avec résidence en RDC, et le Premier ministre, chef de gouvernement de la transition Raymond Ndangsima.
00:16La situation ici au Gabon avec les élections qui se préparent, donc voilà la fin de la transition en vue, mais aussi la situation dans la région, je suis accrédité également à Kinshasa, et comme vous le savez en RDC aujourd'hui, la situation est très très compliquée, donc j'ai pu faire le point avec le Premier ministre aussi sur ce sujet.
00:37On a eu cet échange-là, et j'ai aussi évidemment proposé un possible accompagnement de la Suisse aussi dans l'avenir, évidemment s'il les souhaitait, on n'est pas des missionnaires, on est là main dans la main pour accompagner aussi le Gabon dans ses tâches.
00:52Ce tête-à-tête a permis également aux deux parties d'accorder une attention toute particulière à la formation professionnelle, mettant en lumière des secteurs clés tels que la transformation du bois et l'hôtellerie.
01:04Le diplomate suisse a réaffirmé l'importance de raffermir les liens entre Genève et Libreville.
01:10On se voit régulièrement pour parler de différents sujets, les sujets restent en gros les mêmes, c'est le climat des affaires dans le sens large, donc les entreprises suisses qui ont la volonté d'investir dans le pays, mais qui doivent aussi retrouver des conditions cadres qui permettent à le faire afin d'investir, de créer des emplois.
01:30La formation professionnelle, un sujet qui nous tient également à cœur.
01:33Raymond Dangsima a exprimé sa satisfaction au terme de ces échanges constructifs, non sans encourager un renforcement continu de la collaboration entre le Gabon et la Suisse.