• il y a 6 minutes
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • 😤 Bercoff dans tous ses états

##NOEPISODE##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est très simple, l'EPF Cachan vous le dit, voilà, il faut de la parité, c'est très bien, un nombre égal d'hommes et de femmes.
00:08Eh bien l'EPF Cachan qui est une école ingénieure, l'EPF Engineering School, eh bien vient d'obtenir l'accord du ministère de l'Enseignement supérieur
00:18pour ouvrir sur Parcoursup 50 places supplémentaires à ces 600 places ouvertes sur concours.
00:24On se dit c'est très bien voilà, mais on ajoute 50 places supplémentaires, très bien.
00:28Alors pourquoi ? Eh bien ces 50 places sont attribuées selon un recrutement distinct, c'est-à-dire pas le concours où est présent homme, femme, jeune, douane, non, non, non, non.
00:40C'est recruté uniquement à de futures bachelières, voilà, qui ont jusqu'au 13 mars prochain pour soumettre leur candidature pour rejoindre l'un des 4 campus à Paris Cachan 3, Montpellier ou Saint-Nazaire.
00:53Aujourd'hui, seuls 35% d'ingénieures avec ES, bien sûr, femmes ingénieurs, sortent de diplômés chaque année.
01:00Donc voilà, on se dit il faut lutter, effectivement, il faut que les femmes ceci, les femmes cela.
01:07Très bien, mais vous savez il y a énormément de métiers aujourd'hui, par exemple les avocats, la justice, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes aujourd'hui chez les avocats.
01:17Pourquoi faut-il que ce soit un dogme ? Moi je croyais, et vous savez je croyais, mais il y a quelque chose qui a complètement disparu, dont on ne parle plus du tout, ça s'appelle la méritocratie.
01:27Que vous soyez noir, blanche, jaune, venu de partout, et bien écoutez, vous faites les études, vous avancez, et au plus méritant, au plus compétent, à la plus compétente, et bien il faut lui donner le poste.
01:44Il faut que, là, et bien non c'est plus du tout ça, là maintenant voilà, il faut que ce soit effectivement l'histoire du genre, voilà.
01:53C'est-à-dire qu'aujourd'hui, et d'ailleurs ça s'est passé aux États-Unis, alors de façon absolument incroyable, avec ce diversity equity inclusion, le DEI,
02:01vous savez que dans énormément d'États, notamment en Californie, il y avait des pompiers, par exemple, vous étiez blanc, vous vous présentiez,
02:10et bien au nom, on vous faisait attendre 7 ans, parce que justement il n'y avait pas assez de quotas de minorités, voilà.
02:17Très bien, et c'est formidable, et il faut effectivement que les minorités soient appuyées, soient promues, mais au nom de quoi, effectivement, dans des concours,
02:29on a besoin de compétences très précises, que ce soit ingénieur, pompier, pilote, navigateur, et autres, et bien c'est au mérite, c'est à l'étude, non, non, non, non, non.
02:42Le V.S. Cachan, voilà, et bien le P.F. Cachan ouvre une filière uniquement destinée aux femmes, voilà.
02:47Et bien écoutez, si on continue comme ça, c'est très bien, nous ferons des quotas partout, et la compétence ?
02:54Bon ben écoutez, on verra, c'est beaucoup moins important que le genre, que la couleur, que l'ethnie, et que le sexe, voilà, et c'est comme ça qu'on avance, bien sûr.

Recommandations