Les deux motions de censure déposées par La France insoumise (LFI) ce lundi 3 février sont étudiées ce mercredi. Concernant la première motion de censure, le gouvernement de François Bayrou n'est finalement pas tombé, dû aux manques de voix du Rassemblement national et du Parti socialiste. Le budget 2025 a donc été adopté.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— Bonsoir, M. le député socialiste Gage. Donc vous avez permis l'adoption du budget. Donc les socialistes deviennent des soutiens du gouvernement Bayrou ?
00:09— Non. Désolé de couper court à cette lecture un peu simpliste. Les socialistes sont dans l'opposition. Il n'y a pas d'ambiguïté.
00:16Simplement, nous avons pris nos responsabilités d'abord en participant à une négociation qui nous a permis de limiter la casse.
00:22C'était pas un bon budget. Ça reste pas un bon budget. Mais on a pu atténuer les effets les plus problématiques sur le budget de la Sécurité sociale,
00:30sur les déremboursements de médicaments, sur les postes à l'éducation nationale. Donc nous sommes dans l'opposition.
00:37C'est pas un bon budget. Mais il y a besoin d'une stabilité. Il y a besoin d'un budget pour le pays. C'est pas un budget juste socialement et fiscalement.
00:43Mais c'est juste un budget dont le pays a besoin. À l'avenir, ce gouvernement demeure sous la surveillance, et notamment sur la surveillance des socialistes.
00:52Vous venez de l'évoquer dans votre échange. Sur les textes de loi qui viendront, sur les prises de position, à tout moment, nous pouvons censurer ce gouvernement
00:59parce que nous sommes dans l'opposition. C'est ainsi. Il y a la droite et il y a la gauche.
01:03— Mais M. Guedj, à l'instant, La France insoumise dénonce l'interruption du nouveau Front populaire par l'EPS.
01:10Ils vous accusent d'avoir interrompu cette coalition NFP. Qu'est-ce que vous répondez à La France insoumise ?
01:16— Je m'en tamponne. Voilà. Je peux pas vous dire mieux. — Ça acte l'interruption, ça.
01:22— Oui, mais c'est pas la première des interruptions. Vous savez, la NUPES, elle avait été aussi interrompue.
01:26Ce qui s'interrompt, c'est un processus dans lequel il y a certains qui pensent qu'ils peuvent avoir raison tout seuls. Voilà.
01:31Ceux qui ont la vérité révélée, ceux qui, du haut de leur montagne, donnent des brevets, des bons points et des mauvais points à gauche, ça, c'est pas possible.
01:38C'est pas le mode de fonctionnement de gens qui, normalement, quand ils partagent des combats communs, se respectent mutuellement.
01:44Bon bah ça fait un moment que c'est plus le cas. C'est pas grave. Je veux dire, voilà, il y a les insoumis à bois et les socialistes-travail.
01:50C'est ainsi. Voilà. On va faire avec, hein.