• il y a 3 minutes
Les deux motions de censure déposées par La France insoumise (LFI) ce lundi 3 février sont étudiées ce mercredi. Concernant la première motion de censure, le gouvernement de François Bayrou n'est finalement pas tombé, dû aux manques de voix du Rassemblement national et du Parti socialiste. L'examen de la deuxième motion de censure s'effectue en début de soirée. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ah oui, je vous le confirme, c'est un peu une course d'obstacles pour François Bayrou, le premier mur est passé, l'obstacle de la première censure, la première motion de censure est passé effectivement, le budget est adopté.
00:09Alors en ce moment, c'est l'examen de la deuxième motion de censure qui est en cours dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
00:15Elle a été aussi déposée par LFI, par la France Insoumise, et elle concerne très précisément la première partie du PLFSS, le budget de la Sécurité Sociale.
00:23Là encore, pas de risque pour François Bayrou parce que ni les socialistes, ni le Rassemblement National ne la voteront.
00:29Donc François Bayrou restera Premier ministre et il aura donc à affronter d'autres motions de censure. Pourquoi ?
00:35Parce qu'après le rejet très très très probable de cette deuxième motion de censure, le Premier ministre va enclencher un troisième 49.3 cette semaine.
00:42Ce 49.3 va concerner Benjamin, la deuxième partie de ce budget de la Sécurité Sociale.
00:50Mais là encore, François Bayrou ne sera pas inquiété parce que les socialistes l'ont dit, ils ne feront pas tomber François Bayrou dans le cadre des discussions budgétaires.
00:57Et d'ailleurs, seuls six députés socialistes ont coché, vous le voyez, ce bulletin pour la censure, cette petite case que vous voyez.
01:04Seuls six députés socialistes sont allés à l'encontre de l'avis de leur parti.
01:08Les socialistes d'ailleurs qui déposeront aussi une motion de censure qu'on appelle spontanée, ce sera la semaine prochaine, hors cadre budgétaire, hors discussion budgétaire.
01:17C'est une motion de censure que les socialistes veulent déposer pour protester, disent-ils, contre l'ensemble de la politique de François Bayrou
01:24et notamment contre les propos qu'il avait tenus sur l'immigration en employant l'expression, je cite, de sentiments de submersion migratoire.
01:31Cette prochaine motion de censure sera déposée la semaine prochaine.
01:34Vous le voyez, il y a encore quelques obstacles à franchir pour François Bayrou.

Recommandations