• il y a 4 jours
Les premiers avions de combat Mirage 2000-5 que Paris a cédé à Kiev ont été livrés à l'Ukraine pour l'aider à défendre son espace aérien contre la Russie, a annoncé jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. "Aujourd'hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine", a-t-il affirmé sur X, sans préciser le nombre d'appareils en question.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le nombre de mirages qui a été livré n'a pas été dévoilé, mais si on regarde un rapport de l'Assemblée nationale publié à l'automne dernier sur les 26 mirages que compte la France,
00:096 étaient destinés pour être cédés à l'Ukraine, donc a priori c'est une demi-douzaine d'avions de chasse qui sont arrivés ici sur le sol ukrainien.
00:17Et puis la France a aussi formé ces derniers mois des pilotes sur son territoire, sur une base militaire à Nancy.
00:22Donc on voit qu'après la livraison de canon César au début du conflit, après toute l'aide qui a été fournie ici, la France franchit une nouvelle étape dans son soutien à l'Ukraine.
00:31Et sur le terrain ici, cette aide est considérée comme bienvenue parce qu'on est à un tournant de la guerre, un moment crucial où l'aide américaine, elle, pourrait se tarir,
00:39et où l'armée ukrainienne est à la peine face à la Russie qui grignote un peu plus de territoire chaque jour, notamment dans l'est du pays.

Recommandations

1:10