Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/03/2025
L'armée ukrainienne déploie des Mirage 2000 et F-16 pour contrer les attaques russes, marquant leur première action depuis leur livraison par la France. Cette aide survient dans un contexte diplomatique tendu, où les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à l'Ukraine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Jérôme Clèche, on va tout d'abord parler de ces avions, ces avions français, parce qu'on l'a dit, la France n'est pas en guerre contre la Russie, la France n'a pas mené d'opérations aériennes, et pourtant des avions français ont été utilisés cette nuit, à peine livrés, ils venaient d'être livrés.
00:14Tout à fait, 6 Mirage 2000-5, dont un est rentré déjà en action pour faire ce qu'il sait faire, c'est-à-dire de la défense aérienne.
00:21C'est un avion qui peut intercepter éventuellement des chasseurs russes, mais aussi, en fait, des salves de missiles, et c'est le cas, en fait.
00:28Il y a eu des salves de missiles, des salves de drones, et ce chasseur peut donc tirer, à l'aide de missiles RR, les drones qui arrivent en face, et finalement renforcer la défense solaire,
00:39qui, on le sait, est un point critique pour la guerre d'attrition que la Russie mène sur l'Ukraine, et tout particulièrement à un heure où la Russie essaie de pousser encore son avantage.
00:50Et donc, sans aller jusqu'à maîtriser les airs, renforcer les airs, à la faveur de la coalition F-16, bien sûr, mais aussi des Mirage 2000-5 fournis par la France,
01:00et pour lesquels la France a entraîné les pilotes ukrainiens sur son sol, c'est tout à fait déterminant.
01:04Des Mirages, pourquoi pas des Rafales, par exemple ?
01:06Alors, les Mirage 2000-5 étaient disponibles. Il faut savoir que les Rafales sont par ailleurs engagées, notamment dans la présence avancée et rehaussée de l'OTAN, au niveau des Pays-Baltes.
01:16Donc, ils sont entraînés et ils sont déjà, j'allais dire, engagés par ailleurs, donc le fait de mettre à disposition ces Mirage 2000-5 répondait aux besoins.
01:25Sachant que ces Mirage 2000-5 ont en plus été adaptés pour pouvoir faire de l'attaque au sol, ce qui est tout à fait déterminant pour pouvoir appuyer, notamment, les troupes ukrainiennes sur le front,
01:36à l'aide de ces fameux missiles A2SM. C'est un peu l'équivalent, mais en mieux, des bombes planantes que la Russie utilise, avec un certain succès malheureusement, sur l'Ukraine.
01:46Donc, un avion qui a été transformé finalement en avion polyvalent, alors qu'au départ c'est un avion de défense aérienne, qui fait donc aujourd'hui de l'attaque au sol,
01:53et qui peut aussi, d'ailleurs, ça pourrait être éventuellement une évolution, tirer des missiles Scalpe et donc faire de la frappe dans la profondeur.
02:00Et pour être complet, les pilotes ont été formés en France ?
02:03Tout à fait. Ils ont été formés en France, plusieurs mois. Ce n'était pas des pilotes, comme on dit à Benicio, c'était déjà des pilotes formés dans leur pays à l'aviation de chasse,
02:11mais ils ont été transformés, comme on dit, sur ce Mirage 2000, de sorte à pouvoir le faire évoluer sur ces trois missions que je vous ai décrites,
02:18la défense aérienne, qui est tout à fait essentielle, l'attaque au sol, et puis pourquoi pas, éventuellement, des frappes dans la profondeur, si ces combats devaient durer.

Recommandations