• avant-hier
Jeudi 6 février aux Milles, Espace Drive, branche du groupe Alteor, a dévoilé sa Cave O Vin. Un bloc de casiers de distribution de vin sur le modèle de ce qu'elle propose déjà pour les fruits et légumes, la charcuterie, la crémerie… Cible visée : les domaines viticoles.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On commande en ligne son vin et on peut aller récupérer ses produits 24h24, 7 jours sur 7.
00:08Le concept est basique mais le moyen de le mettre en œuvre presque révolutionnaire.
00:12A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, en quelques clics, ce module permet de réserver puis retirer sa bouteille de vin.
00:19Par mail et par SMS, je vais recevoir un QR code. Ce QR code me permet d'ouvrir le point de retrait.
00:30Ça a sonné. En 3 secondes, la porte est déverrouillée.
00:34Si je n'ai pas ouvert la porte au bout de 3 secondes, elle se bloque et je suis obligée de reflasher le QR code.
00:43J'ai reçu avec le QR code un petit code à chiffres que je vais pouvoir ici rentrer sur la plateforme.
01:01On m'indique ici le numéro de casier qui est disponible. Je récupère.
01:07Le casier s'ouvre. C'était 78.
01:14Et ici, je peux récupérer les produits.
01:18Un modèle proposé pour permettre d'une part aux viticulteurs de commercialiser leur production de manière autonome,
01:24sans être forcément présent sur le point de vente, mais aussi pour les cavistes qui peuvent désormais proposer leurs produits pour faire la fête ou un dîner de dernière minute à tout moment.
01:34Nous, on est déjà fabricants de drive pour le monde de l'agriculture, pour les fromagers, les charcutiers,
01:40pour les gens qui ont aussi de la production de fruits et légumes, et puis aussi pour certains artisans comme des pâtissiers.
01:48Et en fait, on avait des sollicitations de la part des viticulteurs pour avoir des produits identiques pour vendre en circuit court sur leur domaine.
01:56Malheureusement, avec la loi EVIN, ce n'était pas possible.
01:59Et du coup, on a travaillé à développer un fonctionnement de notre machine pour que ce soit plus un drive, mais un point de retrait et qui soit conforme à la loi EVIN.
02:07Je pense que c'est un très beau concept parce que ça permet de développer des offres d'occasion, notamment quand on est fermé, c'est-à-dire après 20h et avant 9h du matin.
02:16Et on peut même peut-être associer d'autres choses qui est de l'alimentation, pour faire quand vous sortez du travail, acheter une bouteille de vin, un plat d'eau de fromage, voilà.
02:26Donc, avoir en près quelque chose de clair en main en fait.
02:29Je trouve que c'est un très, très bon concept puisque moi, en tant que caviste, je vois que je ne couvre pas tous les besoins de nos clients,
02:36que ce soit le soir, la nuit ou les week-ends, voire le dimanche.
02:40Donc, ça nous permettrait à nous d'avoir une activité 7 jours sur 7 à 100%.
02:45Un moyen innovant de changer le commerce, que ce soit de proximité ou à la campagne, qui pourrait se développer dans les années à venir pour des bouteilles de vin comme pour des besoins du quotidien.

Recommandations