• avant-hier
Les libérations d'otages du Hamas se poursuivent. Trois d'entre eux ont été libérés par le mouvement islamiste palestinien ce samedi 8 février, dans le cadre de la première phase de l'accord signé avec Israël mi-janvier. De son côté, l'État hébreu va libérer 183 prisonniers. Il s'agit du cinquième échange depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier dernier. Le dernier en date, la semaine dernière, avait permis la libération du Franco-israélien Ofer Kalderon.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Elle continue de se rendre place des otages à Tel Aviv malgré les mois, un scorpion sur son suite, référence à son frère passionné de ces animaux, et Fiya Alomi, la sœur d'Oad, le dernier franco-israélien encore otage à Gaza, refuse de baisser les bras.
00:17« S'il y en a bien un qui peut survivre, c'est Oad. Il est très fort physiquement et mentalement. C'est un homme fort. Maintenant, il faut qu'il revienne. »
00:29Et Fiya n'a rien raté de ces images. Le retour d'Ofer Calderon, autre otage franco-israélien, libéré la semaine dernière.
00:37« C'était tellement poignant de voir les quatre enfants d'Ofer serrer leur père dans leurs bras. J'espère que nous aussi, on va bientôt serrer Oad dans nos bras. »
00:45L'angoisse de l'attente alors qu'Oad avait été enlevé, blessé à la jambe, le 7 octobre 2023, chez lui, dans le kiboutz de Niros. Son fils Etan, 13 ans, a été libéré en novembre, mais impossible de se reconstruire sans le retour de son père, selon sa cousine.
01:02« C'est dur, il ne peut pas être content quand son père est encore là-bas. Mais il sourit et il essaie d'être bien. Une fois, il nous dit qu'il vient, il ne vient pas. On ne sait pas trop ce qu'il se passe, mais on attend tout le monde et on espère qu'il va retourner chez nous. »
01:21Outre Oad et Yaaloumi, il reste un peu moins de 80 otages retenus à Gaza, dont 35 confirmés morts.

Recommandations