Le journaliste Ivan Rioufol a assuré sur CNEWS que le meurtre de Louise s’inscrivait dans une longue liste de faits divers sordides commis en France depuis des décennies. Il a affirmé que ces crimes découlaient d’un manque de dureté sur le plan sécuritaire de la part des dirigeants français au pouvoir depuis 40 ans.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On entendait tout de suite Elisabeth Borne, le nouveau ministre de l'éducation, dire que le gouvernement s'engageait à rassurer les parents.
00:06Bien sûr, les parents naturellement sont tout à fait inquiets, mais ce n'est pas le gouvernement qui rassurera les parents.
00:13Au contraire, les parents, aujourd'hui, sont en défiance vis-à-vis du gouvernement. Enfin, pas que de celui-ci, mais vis-à-vis de la puissance publique
00:20qui, depuis des années, ça remonte peut-être à 30 ans, 40 ans, a laissé faire, dans le fond.
00:24Et cette loi des séries est d'abord la conséquence d'une politique qui, singulièrement sur la justice des mineurs, a laissé faire.
00:32Mais là, visiblement, ce ne serait pas un mineur, mais également qui a laissé faire sur les cas psychiatriques.
00:38Il semblerait plutôt qu'on se dirigerait vers un cas plutôt psychiatrique. Et là aussi, il y a une grande faillite de la politique psychiatrique,
00:43parce que celle-ci aussi se refuse à incarcérer ou en tout cas laisse en liberté... Ça arrive très souvent dans les faits divers que l'on a à traiter,
00:51où les faits de société laissent en liberté des gens qui sont visiblement mentalement très atteints. Et donc tout ceci montre que, depuis maintenant 40 ans,
01:01les hommes politiques, les dirigeants français n'ont pas été à la hauteur de l'exigence de sécurité qui devait être la leur.
01:09Et aujourd'hui, maintenant, en effet, les familles ont peur, mais les familles n'ont plus confiance dans ce gouvernement-là.
01:14Donc si vous pouvez décliner cette crise de confiance, cela peut amener maintenant à des autoprotections, à des milices, etc., et à tout ce qui serait naturellement détestable.