À Munich, le vice-président américain J. D. Vance rencontre Zelensky avant une conférence sur la sécurité. Trump annonce une réunion cruciale entre Russes, Ukrainiens et Américains, tandis qu'Emmanuel Macron met en garde contre une paix perçue comme une capitulation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La paix en Ukraine passe-t-elle par Munich ? Le vice-président américain J. Devines doit rencontrer aujourd'hui Volodymyr Zelensky en Allemagne avant l'ouverture de la conférence annuelle sur la sécurité là-bas.
00:11La paix en Ukraine s'est invitée à ce sommet depuis le coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine avant-hier.
00:16Voilà, il a la main Donald Trump puisqu'il annonce une réunion dans la journée entre hauts responsables russes, ukrainiens et américains.
00:21Toute la question est de savoir si les européens vont trouver une place autour de la table ou si les négociations se feront sans eux.
00:27Emmanuel Macron, ce matin dans les colonnes du Financial Times, met en garde sur une paix qui, dit-il, serait une capitulation.
00:33Et regardez ce que disait Sébastien Lecornu, le ministre des armées, hier soir sur BFM.
00:38Est-ce que Vladimir Poutine redevient un interlocuteur fréquentable ?
00:42Président des États-Unis, il a au téléphone pendant une heure et demie. Est-ce qu'il faut s'attendre à ce que, par exemple, Emmanuel Macron reprenne le contact avec Vladimir Poutine ?
00:49Fréquentable moralement, la réponse est non. Après, est-ce qu'il le faut pour nos intérêts de sécurité ? La réponse est oui.
00:55Je suis là avant tout pour défendre la sécurité des Françaises et des Français et c'est ce que le président de la République souhaite que nous fassions.
01:00Et Sébastien Lecornu a ajouté qu'évidemment les européens avaient une place autour de la table à Munich.