• il y a 9 heures
Un rapport de l'inspection académique révèle des incidents préoccupants à Notre-Dame de Béharram, notamment une gifle infligée à un élève. Malgré des difficultés, l'établissement est décrit comme un lieu d'apprentissage positif, sans châtiments corporels, où les élèves se sentent en confiance.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La question évidemment qui se pose depuis plusieurs jours, François Bayrou savait-il, nos confrères du Figaro ont publié un rapport de l'inspection académique et il date justement d'avril 96.
00:11Oui Ronald, rapport qui date du 15 avril 96, 3 jours plus tôt un inspecteur pédagogique est envoyé à Notre-Dame de Bétarame par l'académie de Bordeaux, cela fait suite à la plainte du père d'un élève.
00:22L'inspecteur rappelle les faits, le point de départ de cette affaire est constitué par la gifle donnée à un élève de 5e par Monsieur XCPE le 31 janvier 1995.
00:33Le 5 décembre 1995 vers 21h, un surveillant élève a demandé à ce même élève à la suite d'un chahut de quitter le dortoir et de rester en petite tenue hors du bâtiment.
00:43L'enfant a téléphoné à son père qui est venu le chercher et l'a conduit au centre hospitalier de Pau pour un examen médical.
00:50Le directeur de Notre-Dame reconnaît les faits et les regrettes, le père de l'enfant a porté plainte.
00:55Les récents événements qui concernent un enfant d'ailleurs toujours élève du collège ne doivent pas masquer la vérité.
01:01Notre-Dame de Bétarame n'est pas un établissement où les élèves sont brutalisés, c'est ce qu'affirme donc dans ce rapport l'inspecteur.
01:08Benjamin, pour autant le rapport fait cependant état de difficultés au sein de ce même établissement.
01:13Oui, avec des élèves de seconde ou de première notamment qui doivent jouer le rôle de surveillants car ceux-ci ne sont pas assez nombreux.
01:20Le rapport recommande d'ailleurs à l'établissement d'y mettre fin.
01:23Il signale aussi un trop grand nombre d'internes, de grands dortoirs qui ne permettent pas de maintenir la discipline et il préconise de modifier l'image de Notre-Dame de Bétarame.
01:33Mais l'inspecteur ajoute que tous ceux qu'il a entendus, à l'exception d'un plus nuancé, vivent leur scolarité très normalement, sans subir de châtiment corporel et dans un climat de confiance.
01:44Ils apprécient la qualité de l'enseignement.
01:47Il conclut donc que l'ambiance et les relations de confiance qui y règnent et la volonté de changement qui existe à tous les niveaux sont autant d'éléments positifs et d'atouts pour la réussite de Notre-Dame de Bétarame.

Recommandations