• l’année dernière
Une enquête préliminaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo dans laquelle une enseignante de petite section de maternelle brutalise une élève de trois ans en larmes au lendemain de la rentrée scolaire. La famille a porté plainte et le rectorat a suspendu la professeure des écoles, affirmant toutefois que l'institutrice n'avait "aucun antécédent" dans son dossier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bon, ces images, elles ne sont pas supportables, elles ne sont pas acceptables, c'est de la maltraitance comme on a connu d'ailleurs des cas de maltraitance dans des établissements publics, je pense aux EHPAD, évidemment ces cas de maltraitance sont insupportables.
00:13Ça dit quelque chose évidemment de notre société. Aujourd'hui, et c'est tant mieux, on n'accepte pas, on ne tolère pas ces formes de violences physiques sur des enfants dans un cadre social qui est celui de l'éducation nationale et tant mieux.
00:27En revanche, cette violence physique, j'ai l'impression qu'on détourne un peu le regard ou en tous les cas, on s'en offusque moins lorsque c'est fait en dehors d'un cadre social.
00:38C'est-à-dire que la violence, les atteintes à l'intégrité physique se multiplient dans notre société, elles sont nombreuses et elles ne font pas toujours l'objet d'une même émotion.
00:50C'est particulier, c'est une maîtresse qui s'en prend à une petite de 3 ans.
00:55On confie à des professionnels finalement la vie, le sort, le destin en confiance d'un enfant. Il est inacceptable de voir ces images.
01:05Mais on voit bien que ces violences, elles ne suscitent pas forcément les mêmes émotions, les mêmes sanctions.
01:12Vous parlez de quoi d'autres par exemple ?
01:14Vous avez une violence physique dans la société, les atteintes à l'intégrité physique sont de plus en plus nombreuses dans notre société.
01:24Elles devraient être sanctionnées à la hauteur de ce qu'elles sont, c'est-à-dire inacceptables.
01:29Moi je trouve que là, ça nous permet de mettre la lumière sur encore une fois des endroits dans lesquels les parents placent en confiance leurs enfants,
01:40tout comme on pourrait placer dans des EHPAD en confiance nos aînés.
01:43Et la maltraitance n'est absolument pas acceptable.
01:46Mais je vois bien que finalement dans notre société, il y a ces atteintes à l'intégrité physique qui sont de plus en plus nombreuses.
01:55Et ça ressemble, il faut bien le dire, à ce qu'on pouvait voir dans certaines sociétés anglo-saxonnes, américaines, il y a quelques années.
02:03La violence physique aujourd'hui, l'atteinte à l'intégrité physique aujourd'hui, elle se répand dans notre pays.

Recommandations