• avant-hier
La correspondante CNEWS en Israël, Lise Benkemoun, a évoqué les conditions de détention des otages du Hamas ce dimanche sur CNEWS, au lendemain de la libération de trois captifs israéliens. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors vous le savez, c'est une libération qui était très attendue puisque le Hamas avait fait du chantage toute la semaine précédente en disant qu'il n'allait libérer personne ce samedi.
00:08C'est vrai qu'ils sont tout de même maigres et pâles, même s'ils avaient l'air en entre guillemets meilleures conditions physiques que les trois otages de la semaine précédente.
00:18Ils ont très rapidement tout de même révélé des détails sur leur captivité, notamment sur les méthodes d'interrogatoire et de torture utilisées par le Hamas
00:26et les conditions désastreuses dans lesquelles ils ont été détenus. Ils étaient tous dans des tunnels insalubres à Khanyounès.
00:33Le Hamas, qui persiste à dire que tous les hommes en âge de combattre sont des soldats, les a continuellement interrogés et torturés pour tenter d'obtenir des renseignements.
00:44Ils ont été dans des tunnels et des cachettes remplies de poux, de punaises de lits, de moisissures, avec quasiment aucune nourriture.
00:51Ils ne buvaient que de l'eau salée, qui est bien sûr impropre à la consommation.
00:56Ils ont été, pour plusieurs d'entre eux, blessés par les terroristes du Hamas et n'ont pas reçu de soins médicaux appropriés.
01:03Et avant leur libération, comble de la torture, on les a tout de même, en plus, forcés à écrire des lettres de remerciements en documentant les traitements sympathiques dont ils ont été la cible.
01:14Et on les a, bien entendu, forcés à prendre la parole sur une estrade, une mise en scène toujours, devant des centaines d'hommes armés, cagoulés, du Hamas et du djihad islamique.
01:23Puisqu'il y en avait deux qui étaient détenus par le Hamas et un par le djihad islamique, avec derrière eux des images de propagande et un message spécifique cette fois pour Donald Trump.
01:32Pas de déplacement de population, sauf à Jérusalem.
01:36Yair Orn a été détenu pendant un certain temps avec son frère Etan, qui est toujours otage du Hamas.
01:42Et il a été avec d'autres otages, donc il va être en mesure de donner quelques preuves de vie sur certains otages dont les Israéliens attendent toujours la libération.
01:51Sagi Dekhen a été interrogé toute sa captivité, y compris la torture. Il a des cicatrices sur tout le corps.
01:58Vous voyez qu'il faut se méfier de ce qu'on peut voir à l'écran.
02:01Il avait même déjà reçu une balle dans l'épaule droite dès le 7 octobre.
02:05Et il a dit qu'il avait besoin de rencontrer sa famille avant même d'être soigné pour sa blessure.
02:10Et il ne savait pas que sa femme avait donné naissance à une petite fille pendant qu'il était en captivité.
02:17Et il reste encore 73 otages dans la bande de Gaza aux mains du Hamas.
02:21Et la première phase de l'accord, elle prévoit la libération de six otages encore vivants et huit qui sont morts dans les deux prochaines semaines.
02:27C'est cela qu'on attend.
02:31Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations