Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:0013h-14h, Europe 1-13h. 13h32, merci de nous rejoindre sur Europe 1, vous écoutez Céline Giraud et avec vous aujourd'hui Céline pour Décrypter l'actualité, Yvan Rioufol et Olivier D'Artigolle.
00:11Et je vous l'annonçais tout à l'heure, on va maintenant parler de Gérald Darmanin qui visitait ce matin la prison de Condé-sur-Sarthe, c'est dans l'Orne,
00:20une prison qui pourrait accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants et l'or du point presse.
00:26Et bien le ministre de la Justice répondait à une question sur ce rapport déposé par deux députés LFI-EPR qui préconisent notamment la légalisation du cannabis, écoutez.
00:36C'est un discours de défaite et c'est un discours totalement déresponsabilisant.
00:40Et au moment où on s'aperçoit tous que le narcotrafic est une menace pas simplement de santé publique mais une menace pour la sécurité intérieure, je me serais évidemment totalement faux de ces propositions.
00:52Si vous dépénalisez le cannabis ou si vous légalisez le cannabis, vous n'avez pas répondu à la grande question de la production de cette drogue.
01:00C'est-à-dire que vous avez donc acheté en gros de la drogue à des trafiquants à l'extérieur de notre pays qui avec cet argent financent le terrorisme, financent la prostitution
01:08et donc vous contribuez à tout ce que nous voyons à la télévision, les assassinats d'enfants, des tortures, des règlements de comptes, des quartiers mis sous l'autorité du plus fort.
01:17Voilà la charge violente de Gérald Darmanin contre ce rapport.
01:20Alors je précise qu'il y a plein de préconisations dans ce rapport, notamment d'encadrer, un peu comme ça se fait pour les jeux en ligne ou les paris, la dépénalisation du cannabis ou de la cocaïne.
01:35Alors il y a également de dépénaliser la détention de cocaïne en dessous de 3 grammes, un cannabis à la française.
01:40C'est un peu l'enjeu de ce rapport qui va à contre-courant total de ce que veut justement Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.
01:46Le problème c'est qu'aujourd'hui nous sommes dans un échec complet cuisant des politiques publiques pour freiner la consommation des drogues dans notre pays avec un niveau de consommation très élevé par rapport à la moyenne européenne.
01:59Pour autant moi je suis totalement défavorable à tout ce qui peut amener à une dépénalisation ou légalisation parce qu'il me semble que le trafic irait vers d'autres produits.
02:07Ça se fait déjà en Allemagne, le test depuis un an, ils n'ont pas encore de retour d'expérience.
02:11Oui ça s'est fait dans d'autres pays donc je suis moi très favorable au fait qu'on puisse remonter les filières financières, lutter contre le blanchiment.
02:20Le nerf de la guerre c'est véritablement les flux financiers autour de ces trafics-là à l'international jusqu'en bas d'immeuble et qu'il faudrait donc une grande politique de santé publique, de prévention.
02:33On a eu des grandes campagnes dans notre pays sur la consommation d'alcool, on a eu des campagnes sur la sécurité routière qui ont apporté des résultats, on n'en a jamais eu sur la consommation de drogue.
02:44Il faut se demander pourquoi. Donc je ne pense pas que le chemin porté par certains, c'est leur liberté d'aller vers des formes de dépénalisation ou de légalisation soit aujourd'hui une solution à nos difficultés.
02:56Alors que ce soit la cocaïne ou l'ecstasy et le cannabis, ces deux députés, je le rappelle, appellent à la légalisation de ce cannabis à la française.
03:06Il permettrait donc l'octroi de licence à des domaines réservés, les agriculteurs, les revendeurs, les pharmacies spécialisées, le tout sous la surveillance d'une instance qui est comparable à l'autorité nationale des jeux, c'est celle qui régule les paris sportifs.
03:20Oui d'abord je ne comprends rien à ce qu'ils disent et ça me paraît relever de l'idée fixe en tout cas pour tous ceux qui réclament depuis très longtemps la légalisation ou la dépénalisation du cannabis.
03:28C'est un débat naturellement qui a sa légitimité mais simplement...
03:32Il y a 4 millions de consommateurs.
03:33Oui, il faut prendre ça en compte mais simplement l'usage du cannabis c'est quand même une première marche pour ensuite une addiction à d'autres drogues beaucoup plus grave.
03:42Et si en plus ils veulent une sorte de dépénalisation du reste, enfin de la cocaïne, celui-ci j'ai bien compris, cela veut dire qu'ils acceptent, qu'ils agréent le laxisme total, c'est-à-dire qu'ils baissent les bras.
03:53Ça veut dire qu'ils se prétendent comme étant effectivement vaincus et qu'ils veulent accompagner dans le fond ce formidable défi sanitaire qui naturellement a des conséquences terribles pour ceux qui tombent dans l'addiction.
04:05C'est ceci qu'il faut voir, cela crée des malades.
04:07Et ces malades-là ensuite ils sont malades à vivre.
04:10C'est quand vous êtes addict à la drogue, à la cocaïne ou même à cette drogue moins dure que du hachiche, malgré tout vous tombez quand même dans des addictions.
04:23Et donc ça me paraît, encore une fois on va reprendre des vieux arguments qui maintenant sont développés depuis 20 ans,
04:29parce que ça fait 20 ans qu'on entend ces arguments de dire qu'il faut dépénaliser le cannabis en fonction de la réalité qui est effectivement qu'il y a beaucoup de consommateurs de cannabis.
04:36Ce qui est vrai, moi je pense qu'il ne faut pas baisser les bras.
04:39Ils disent qu'on a déjà une consommation de masse en France, mais finalement en le légalisant on évitera le trafic.
04:45Cet argument peut ébranler naturellement la discussion.
04:48En effet, il faudrait sortir de cette réalité-là.
04:53Mais encore une fois, il me semble que d'abord l'opinion réclame de plus en plus et de l'ordre et de l'autorité,
04:59et non pas précisément la pérennité du laxisme en tout.
05:03Et donc ça me semblerait ne pas correspondre à une demande plus générale.
05:08Et puis ensuite il faudrait une politique sanitaire qui soit plus stricte sur l'interdiction du hachiche, sur les mises en garde contre les addictions.
05:16C'est ceci qui me paraît le plus important.
05:18C'est pour ça que je trouve qu'il y a une grande irresponsabilité à vouloir autoriser le libre-marché du hachiche.
05:24Tout le trafic, toute la contre-économie de la contre-société ira ailleurs sur d'autres drogues plus dures encore,
05:33qui favoriseront peut-être encore d'autres maladies et d'autres addictions.
05:37Je pense que Darmanin a raison de dire ceci dans ces termes-là.