Une dizaine de dirigeants de pays de l'UE et de l'OTAN se sont entretenus en urgence à Paris pour répondre d'une seule voix à Donald Trump.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les dirigeants européens et le chef de l'OTAN se sont engagés à soutenir l'Ukraine à l'issue de la réunion d'urgence organisée à Paris par le président français Emmanuel Macron.
00:13Une décision qui intervient après que les Etats-Unis ont annoncé la tenue de négociations de paix directe avec Moscou sans passer par l'Europe.
00:22Il ne peut pas y avoir une division de la sécurité et de la responsabilité entre l'Europe et les Etats-Unis.
00:32C'est-à-dire que la NATO est basée sur le fait qu'on agisse ensemble et qu'on est ensemble dans le risque et qu'on gouverne notre sécurité.
00:41Cela ne peut pas être questionné, cela aussi doit être observé.
00:45Mais les divisions subsistent sur le déploiement éventuel de troupes de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.
00:52Est-ce que ces pays européens peuvent convaincre le président Donald Trump qu'ils devraient être invités à la table de négociation?
00:59Pour ce faire, ces pays devront mettre en place une frontière unifiée à un moment où il y a déjà des divisions profondes
01:06en ce qui concerne certaines questions clés comme la question de l'envoyer des troupes à l'Ukraine.
01:11Cette conférence informelle, qui se déroule le lundi à Paris, pose aussi la question de la décennie.
01:17Comment l'Europe doit-elle se positionner sur la scène internationale quand il s'agit d'une stratégie de défense plus commune
01:24car la sécurité des blocs est à un point de retour, comme l'a mentionné Ursula von der Leyen,
01:30le président de la Commission européenne, ce matin le lundi.
01:33Sofia Katsenkova, de Paris, pour Euronews.