Une dizaine de dirigeants de pays de l'UE et de l'Otan se réunissent cet après-midi à Paris pour une réunion d'urgence. Une mobilisation pour répondre à Donald Trump qui n'entend pas convier le Vieux Continent aux négociations de paix sur l'Ukraine et qui débuteront entre Russes et Américains ce mardi en Arabie Saoudite.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mise à l'écart des discussions par les Américains, les principaux pays de l'Union Européenne se réunissent à Paris.
00:06Objectif, trouver une réponse commune pour la sécurité du vieux continent et répondre à l'accélération de l'administration américaine sur la question ukrainienne.
00:15Un sujet sur lequel la France a un rôle particulier à jouer pour le député RN, Jean-Philippe Tanguy.
00:21« Avoir une voie indépendante dans ce monde pour la France, comme le voulait le général de Gaulle, c'est la garantie pour notre pays de pouvoir être une voie de paix, une voie de construction, une voie avec sa propre autonomie. »
00:32Une réunion de crise pour l'Europe qui intervient après que Donald Trump a déclaré qu'une rencontre avec Vladimir Poutine pourrait intervenir très prochainement.
00:40Américains et Russes souhaitent négocier directement lors du sommet qui débute mardi en Arabie Saoudite.
00:46Pour Bruno Retailleau, cette situation doit servir d'électrochoc aux Européens.
00:50« Arrêtons d'être naïfs. Je veux que l'Europe sorte de sa naïveté et je veux que je respecte les peuples, les nations et les souverainetés. Donc rien ne met plus étrangers que les attaques contre la souveraineté d'un pays. »
01:03Si les Européens ont déjà fourni de nombreuses aides militaires à l'Ukraine, certains envisagent, comme le Royaume-Uni, de franchir une étape supplémentaire et d'envoyer désormais des troupes au sol.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada