• avant-hier
Présent en conférence de presse à la veille du match retour des play-offs de la Ligue des champions face à Brest, Fabian Ruiz, le milieu de terrain du PSG, a évoqué les grandes ambitions parisiennes cette saison ainsi que le plaisir d'évoluer dans une équipe qui maîtrise la possession du ballon.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est vrai que j'ai joué un très bon euro, je me sentais très bien et cette année je crois que j'ai commencé un peu plus tard avec le groupe parce que je n'ai pas eu le temps de faire une pré-saison mais petit à petit je crois que j'ai grandi, j'ai gagné en puissance et maintenant je me sens très bien physiquement, j'essaie de toujours m'améliorer et donner le maximum pour cette équipe et pour le club.
00:30Bonjour Fabian, Stéphane Bianchi du Parisien. Le jeu du Paris Saint-Germain ces derniers mois ?
01:00Moi en tout cas je n'aime pas courir après le ballon, on n'aime pas ça donc je crois que oui ce qui est important pour moi et pour le reste des coéquipiers c'est d'avoir le ballon et on s'identifie beaucoup sur cet élément-là, la possession du ballon, on essaie de l'avoir toujours de notre côté et je crois que c'est quelque chose de positif pour notre équipe et également pour moi.
01:20Bonjour Fabian Neuys, Jérémy Gerlingro pour la chaîne L'Equipe. On parlait de votre euro, est-ce que ça vous a fait passer un cap ?
01:27De mes coéquipiers encore mieux.
01:29Je crois que c'est toujours positif de pouvoir gagner des trophées, je crois que tous les joueurs nous jouons pour cela ou en tout cas nous essayons de rendre cela possible.
01:39Mais je crois que tout autant en sélection que dans cette équipe, nous sommes une équipe jeune qui a faim de victoire, avec l'envie de faire de grandes choses.
01:51C'est vrai que nous avons quelques joueurs qui ont plus d'expérience, qui ont plus d'années d'expérience mais je crois que c'est plus ou moins similaire en sélection et ici.
02:00Ce sont deux idées de jeu assez similaires.
02:04Luis De La Fuente et Luis Enrique travaillent un peu sur des idées similaires et qui font en sorte que nous jouions beaucoup, que nous ayons la possession du ballon, c'est vraiment similaire et je pense que c'est quelque chose de positif.
02:19Je pense que nous sommes passés par une époque en Ligue des champions où c'était un peu difficile de marquer des buts.
02:26On créait beaucoup d'occasions mais nous n'avions pas cette efficacité mais je crois que ça y est, ça a été gommé et que cette pression a disparu en effet.
02:34Je crois que nous marquons tous pas mal de buts et évidemment les attaquants ont plus de facilité pour le faire mais je crois que nous travaillons tous pour cela.
02:44Faire en sorte que les ballons leur arrivent dans les meilleures conditions, que les ballons arrivent aux attaquants de façon à ce que marquer des buts soit plus facile pour ceux qui sont le mieux positionnés.
02:55Je crois qu'on a renforcé cette facette-là et j'espère que nos attaquants et pourquoi pas nos milieux terrain mais également nos défenseurs puissent marquer et que ce soit très bon pour l'équipe.
03:06Oui nous savons que tous les matchs en général sont difficiles mais c'est encore plus compliqué en Ligue des champions qui est une compétition très difficile et dans laquelle toutes les équipes donnent le maximum d'elles-mêmes pour passer au tour suivant.
03:21Et nous savons que demain Brest va tout donner sur le terrain donc bien sûr nous avons analysé que nous devons jouer dès la première minute et jusqu'à la fin avec cette idée d'essayer de gagner le match,
03:32de faire de notre mieux parce que nous savons que Brest est une équipe qui nous a souvent rendu l'attache difficile et que chaque fois que nous avons joué contre eux, nous savons que cette fois-ci nous avons un avantage très large mais cette double confrontation n'est pas encore réglée
03:51donc il faut jouer comme à chaque fois comme pour tous les matchs avec une grande intensité sans se détendre de façon à être sûr de passer à l'étape suivante.
04:02Donc ça c'est un thème duquel je ne peux pas vraiment parler parce que j'ai encore deux ans de contrat avec Paris, je suis très content ici, je suis très content dans cette ville et autant pour moi comme pour ma famille nous nous sentons très bien ici mais en tout cas c'est un thème que je n'aborde pas pour l'instant, ça n'est pas mon tour.
04:19Je pense que le club est dans une situation très bonne actuellement, que petit à petit nous grandissons tous ensemble et c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements de joueurs, il y a eu des changements d'entraîneurs mais je pense que depuis que Luis Enrique est arrivé nous sommes dans une dynamique très positive, que nous déployons un très beau jeu et que l'an dernier nous avons eu une belle année malgré le fait de ne pas réussir à faire ce que nous voulions en Ligue des Champions
04:47mais je pense que cette année commence très bien, que nous grandissons et que nous avons envie de faire de grandes choses pour ce club qui le mérite énormément ainsi que la ville ainsi que les supporters et je crois qu'il faut dire aux enfants qu'ils profitent du jeu et que c'est un très beau métier d'être footballeur, pour moi c'est le meilleur métier du monde et surtout que les enfants profitent, prennent du plaisir, qu'ils s'enlèvent cette pression de vouloir y arriver parce qu'évidemment c'est difficile de devenir un footballeur professionnel
05:16mais que les jeunes profitent et que c'est le meilleur moyen d'arriver à faire de grandes choses.
05:21Oui alors je n'ai pas dit que je ne me sentais pas important mais c'est vrai que l'entraîneur me donne une confiance assez forte et c'est quelque chose d'important pour moi parce que je travaille tous les jours pour essayer de me rendre disponible pour jouer autant de matchs que possible, en fin de compte nous voulons tous jouer mais nous savons que nous sommes un effectif très bon, un effectif large et que tout le monde est préparé pour jouer et donc ça bien sûr c'est quelque chose de positif pour nous.
05:50Pour chaque match nous devons donner le meilleur de nous-mêmes parce que nous savons que sinon il y a un coéquipier qui pourra le faire aussi bien ou mieux que toi donc il faut essayer de travailler chaque jour davantage pour rester dans cette continuité parce que c'est quelque chose de beau et de très important pour moi.

Recommandations