Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:0013h-14h, Europe 1-13h, 13h31 sur Europe 1, vous êtes bien avec Céline Giraud jusqu'à 14h et avec vous aujourd'hui Céline Vaud de Chroniqueur, Paul Melun et Jean-Claude Dossier.
00:11Et on partient de cette actualité qui se tend, de ces relations diplomatiques qui se rafraîchissent chaque jour un peu plus entre l'Algérie et la France.
00:20L'Algérie a encore refusé d'admettre sur son sol un ressortissant algérien expulsé et dans la foulée, la compagnie Air Algérie annonce qu'elle exigera désormais des laissés-passer consulaires pour accepter les expulsés à bord de ses avions.
00:34Réaction musclée ce matin sur TF1 du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui prépare la riposte.
00:39L'Algérie ne respecte pas le droit. Si l'Algérie n'avait pas de carte d'identité ou de passeport bionumérique, je comprends qu'il faille un laissé-passer consulaire.
00:48Ça c'est la règle partout et c'est d'ailleurs une règle que nous appliquons, qui est une règle qu'ils imposent à tous les pays parce que c'est la convention de Chicago.
00:56Mais là, le document, donc une carte d'identité, un passeport, il est reconnu. Il est algérien, donc l'Algérie enfreint le droit. J'ai demandé à mes services de voir dans quelles conditions on pouvait sanctionner cette compagnie.
01:10Je pense qu'il faut encore une fois poser un rapport de force parce que le monde dans lequel on vit n'est plus le monde d'hier. Le monde dans lequel on vit est un monde où il faut montrer parfois les muscles.
01:21Quand on ne les montre pas, on est piétiné.
01:24On est piétiné, la France est piétinée, elle riposte, en tout cas elle dit qu'elle va riposter.
01:29Moi je pourrais signer chacun des mots que vient de prononcer Bruno Retailleau, il a raison. Enfin, on est quand même dans une situation ubuesque.
01:36Résumons, l'Algérie, le pouvoir algérien a fait prisonnier un auteur franco-algérien, Boilem Sansal. Voilà trois mois qu'il est dans les geôles algériennes, à près de 80 ans, qu'il est malade,
01:46qu'il n'a aucune prise en charge digne de ce nom, que ses avocats sont empêchés et entravés dans leur rôle de défense, que le gouvernement algérien et les médias d'état algériens passent leur temps à dire mille insultes par semaine à l'égard de la France.
02:00On s'est fait traiter de complots macroniteaux, sionistes, etc. Monsieur Retailleau se fait traiter d'extrême droite.
02:06Que les Algériens refusent de reprendre leur OQTF de plus en plus depuis cette affaire, et qu'on nous livre une véritable guerre culturelle, civilisationnelle et éducative au sein des universités algériennes en disant pique-pande sur la France.
02:18Voilà côté algérien.
02:19Et Thierry Hanzekek, R-Algérie, qui désormais exige, effectivement, le laissé-passer consulaire pour un remarqué.
02:24A chaque semaine, sa nouvelle provocation du gouvernement algérien et du Président Tebboune envers la France. Désormais, c'est R-Algérie.
02:30Donc, à un moment donné, je ne comprends pas, si vous voulez, que la France n'ait pas une position beaucoup plus ferme vis-à-vis de l'Algérie.
02:36Nous essayons de monter graduellement, mais nous nous comportons, je trouve, à écouter, par exemple, Monsieur Barreau, notre ministre des Affaires étrangères, qui avait jusqu'à présent des doutes sur les positions de l'Algérie.
02:44Nous nous comportons un peu comme des enfants sages. C'est-à-dire qu'on fait de la diplomatie, on réfléchit, on discute.
02:51Nous, on n'a jamais insulté le gouvernement algérien comme le gouvernement algérien insulte la France.
02:55On est très poli, très discipliné. On continue à verser, ça fera le lien avec notre sujet tout à l'heure sur Saraknafo, on verse des centaines de milliers d'euros d'aides au développement, des millions, à l'Algérie.
03:05Donc, tout va bien. Enfin, à un moment donné, il va falloir changer complètement de politique diplomatique vis-à-vis de l'Algérie.
03:11Il va falloir mettre la pression sur les transports d'argent, ça fait des mois qu'on dit.
03:14Est-ce qu'il va pouvoir faire ce qu'il dit ? C'est-à-dire, il annonce des choses quand même. Il dit, en gros, on va riposter, par exemple, priver un certain nombre de personnalités, de la nomenclature, de diplomates, des facilités dont il bénéficie actuellement.
03:24Le problème, c'est que Bruno Retailleau, il a beaucoup de bonnes volontés et de bonnes idées, il a raison dans ses prises de position, mais il n'est pas seul.
03:30Maintenant, c'est au quai d'Orsay que ça se passe. Il va falloir une réponse coordonnée et même une réponse européenne à certains égards contre l'Algérie, des mesures de rétorsion importantes.
03:37Mais ça fait des mois, des années qu'on en parle, qu'on parle des transferts d'argent de la Western Union, qu'on parle des visas des diplomates, qu'on parle de supprimer l'aide au développement ou de la conditionner à un respect élémentaire de notre pays.
03:48Mais non, nous, on tend la joue gauche. Donc, à un moment donné, ça devient énervant et je pense que les Français en ont marre aussi.
03:53Je pense que Bruno Retailleau en a marre aussi, il le dit, mais maintenant, est-ce qu'il va pouvoir, est-ce qu'il aura les moyens de s'en sortir ?
03:58La situation devient incompréhensible et je vais vous dire pourquoi. Que M. Retailleau dit ce qu'il a dit, et c'est le minimum, c'est bien, on soutient tous, toi et moi, on est d'accord.
04:09Et je pense qu'il a le soutien de nombreux Français, on est d'accord là-dessus. Mais où est le Premier Ministre ? Et surtout, où est le Président de la République ?
04:19C'est quand même le Président de la République qui, dans une posture que moi j'ai soutenue...
04:23Vous ne comprenez pas le silence d'Emmanuel Macron ?
04:24Non, mais c'est incompréhensible. Écoutez, là, on prend une gifle sur la joue droite, on prend une autre sur la joue gauche, ça n'arrête pas.
04:33L'Algérie se moque de nous. Elle ne respecte même pas les accords de 68. Et notamment, R-Algérie ne reconnaît pas l'accord qu'elle a elle-même souscrit, signé.
04:45Donc ça devient impossible, je ne parle évidemment pas, et je devrais, du sort absolument honteux, scandaleux de Boilen Sansalle, qui est malade, qui a un cancer,
04:55mais sans la moindre raison, qui est manifestement une espèce d'otage pris par l'Algérie, emprisonné et pris par l'Algérie, pour obtenir je ne sais quoi du gouvernement français.
05:07Et nous ? On a retaillé au bravo, très bien, il a dit ce qu'il avait à dire, à mon avis c'est un peu insuffisant, mais c'est pas à dire...
05:15Il dit qu'on est en train d'étudier tous les moyens de riposte.
05:17Oui, enfin, ça fait déjà des semaines qu'on étudie tous les moyens de riposte.
05:21Je trouve que c'est... ça fait beaucoup. Je trouve que M. le Président de la République prend décidément beaucoup de temps, et pas seulement sur ce dossier,
05:28mais sur ce dossier, il me semble, sans vouloir se précipiter, moi j'étais même sensible à l'argument qui consistait à dire,
05:34essayons de ne pas casser, essayons de voir si on peut trouver une solution.
05:38Manifestement, on n'y arrive pas. Trouver une solution de bonne alloi avec l'Algérie, ça devient, c'est probablement impossible.
05:44Alors, il serait donc peut-être que le Président de la République se décida à exister.