• hier
Revue de Presse du 19 Fevrier 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À la une de votre rue de presse, allumez-vous, la police qui quitte l'arène.
00:03La police sénégalaise ne répondra plus à l'appel des arènes, non, plus question de couvrir la lutte, Jean Baptiste Tigne se retire et rappelle ses troupes, le journal Inquiet constate ce matin que ce sont là les conséquences des dernières scènes de violences enregistrées durant
00:19le combat à Mabaldé, France. Scène de violences, vous le savez, et a entraîné la mort d'un jeune tué à coups au cours d'une agression. Dans un communiqué rendu public dont le journal a obtenu copie, le ministre de l'Intérieur pointe les manquements du CNG de lutte et les acteurs impliqués.
00:35Tribune parle d'énième manquement du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise pour le journal Le Quotidien, la police. Mais le CNG devant ses responsabilités.
00:44Arrêt temporaire, tempère le journal, arrêt jusqu'à nouvel ordre de la couverture sécultaire des combats. Le journal, qui semble sans félicité, constate qu'il fallait, en tout cas, un jour que tout cela s'arrête afin de mettre tout le monde devant ses responsabilités.
00:59Les agressions d'après-combat ne pouvaient continuer, selon le journal, et il fallait prendre des mesures fortes pour y mettre fin. L'obstant profite ce matin pour revenir sur l'agression ayant coûté la vie à Matarjane.
01:11Le journal rappelle que cet amateur de lutte et, par ailleurs, militant de PASSEF a été tué à coups de briques alors qu'il était à bord de sa moto. Ce matin, donc, l'obs ayant jeté un coup d'œil sur le certificat de gendarmement par le d'acte de lâcheté absolu, la barbarie a été révélée, par ailleurs, par l'autopsie du corps, de terribles contusions thoraciques.
01:33Un choc fatal au cœur, selon le député Babacar Ndiaye. Depuis l'installation de l'arène nationale à Peking, pas moins de 17 personnes ont perdu la vie au cours de combats de lutte.
01:44Au chapitre de la lutte au jour, les ING, qui bloquent les reliquats des gladiateurs du dimanche des derniers combats francs à Mabaldine, n'ont pas reçu leur argent. Le journal Le Quotidien relève que leur confrontation du 16 février dernier ayant poussé, les ING a dû différer une éventuelle sanction suite à leur violente altercation sur le plateau de la Désestivie.
02:08Convoqués à nouveau ce vendredi, Hamas et France vont à coup sûr passer à la trappe, note la publication. Après, sur dimanche, le lendemain de victoire, France est allée communier avec les lions du Bitshocker. Le Quotidien, qui donne la nouvelle, informe que Modlo pourrait revenir dans l'arène en décembre 2025 lors d'une interview sur une chaîne web de La Place.
02:31Ces interviews, reprises par le journal Mansourba, révèlent que le roi des arènes sera de retour en décembre. Cependant, le promoteur de lutte, promoteur des parcelles, a choisi de garder au secret le nom du prochain adversaire du chef de file de l'écurie Rock Energy.
02:49Accointances entre entrepreneurs et pouvoirs publics. Ousmane Sonko, en guerre contre ce qu'il appelle l'affairisme d'Etat. Le PM qui menace encore soutient dans le journal l'info qu'une bonne partie du secteur privé s'enrichissait, selon lui, à coups de surfacturation de marchés grassement accordés à part prendre le palais, créant des accointances avec les pouvoirs publics.
03:10L'affairisme d'Etat, dit-il, s'est terminé dans ce pays. Nous combattrons et nous mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvées ici. Le secteur privé national a eu une place centrale dans les options du gouvernement hier en tant qu'opposant et encore plus qu'aujourd'hui en tant que détenteur du pouvoir.
03:25Le journal Le Quotidien lui revient sur la gestion des hydrocarbures avec Ousmane Sonko aussi qui s'énivre dans les centres du GTA. Le mix énergétique existe depuis l'ère Macky Sall. Rien de nouveau selon le conflit. Le PM, pas ou peu informé, est allé dans le décor, selon le journal, en disant que c'était sa politique.
03:47Le PM a oublié, selon le journal, ses leçons aussi sur le cadre harmonisé des structures d'appui au PME, rapporte encore le confrère. Il faudrait sérieusement songer à informer le Premier ministre du Sénégal des politiques lancées par l'administration.
04:03En effet, après avoir eu une lecture erronée de la stratégie d'utilisation du gaz de GTA par l'ancien régime, c'est au tour des structures d'appui à l'entrepreneuriat. En faisant son discours de vertu du forum des PME, Ousmane Sonko relève le journal à partager sa volonté de maître, je cite en oeuvre, une stratégie nationale de promotion et de développement des PME-PMI qui servira de cadre d'intervention harmonisée des structures d'appui et d'encadrement et qui facilitera l'accès au financement et au marché.
04:33Ce qui a été réalisé par l'administration sale, cela s'appelle le guichet unique et il existe déjà au Sénégal. Le pays a même fait des émules. En effet, les délégations étrangères sont venues à plusieurs reprises au Sénégal pour s'approprier le modèle sénégalais, relève encore la publication.
04:51Le journal Le Témoin focus sur les grèves du SAES et du SAMES. Le Témoin parle d'un front social en ébullition entre colère et incompréhension. Des étudiants s'expriment, le mot d'ordre très suivi à l'université Gaston-Bercher de Saint-Louis et à l'université de Dakar. Les médecins exigent en tout cas de meilleures conditions de travail.
05:13Sud-Quotidien revient sur les vagues de licenciements dans les entreprises et agences. Les travailleurs sont en sursis. Grand théâtre national, port autonome de Dakar, ministère de l'énergie, les licenciements se multiplient depuis quelques mois dans notre pays avec l'activation de plans sociaux dans certains cas, ce qui met en péril l'avenir des travailleurs dans un contexte de vie difficile.
05:35Première page du journal sur ça. Capitaine Touré, qui fait accorder une interview au journal, décrit pour ses licenciements, ses recrutements des militaires radiers, il se défend. Capitaine Touré dit, je pense que depuis que je suis là, je fais ce que je peux pour pouvoir tenir. Il faut que l'organiqueur soit corrigé comme tel.
05:58Les profils des directeurs comme celui de la planification ont été rétrogradés. L'ex-DAF, écarté au profit de l'ancien auditeur intent, qui a fini par être remplacé au bout de quelques mois. Le salaire revu à la baisse. D'autres envoyés dans les régions pour incompatibilité d'humeur avec le DG. L'ex-capitaine contre-attaque, je suis un homme politique, je suis nommé. Eh bien, dans leur discours, ils dénigrent le régime en place. Ce n'est pas possible. Je me suis renseigné sur chacun. J'ai vu le profil de chacun et je m'en suis débarrassé.
06:25Merci Mohamed Talimba.

Recommandations