• il y a 10 heures
Revue de Presse du 18 Fevrier 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À la ligne de votre revue de presse Alimou, tout le monde vend debout contre les mesures d'austérité annoncées par les nouvelles autorités.
00:09Le plan Al-Aminoulo ravive la controverse. Bicheron a une principale point actue. Non, constate le journal Info, les mesures d'austérité ne passent pas.
00:20Le conflit constate que même Cheikh Omar Gagne de la Galaxie Pacifienne s'invite à la controverse.
00:26C'est pour dire ce qu'ici le journal rapporte ses propos.
00:29En écoutant Al-Aminoulo, dit-il, j'ai visualisé les solutions du FMI en accord avec la Banque mondiale dans les années 80.
00:36Allusion, vous le savez, au fameux plan d'ajustement structurel sous le régime d'Abdougouf.
00:41La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d'austérité. Il nous faut de nouveaux instruments pour redynamiser l'économie et accroître la marge de manœuvre de l'État.
00:52Oui, le train de vie de l'État doit être, selon lui, un levier sur lequel il faudra faire quelque chose, mais son salaire est sacré.
00:59Il faut respecter le pouvoir d'achat des travailleurs.
01:03Le journal l'info d'alimenter le débat avec ce point de vue de Pape Malik Ndour, ministre sous l'ancien régime, économiste de formation.
01:11Ces mesures, selon lui, font suite à un engagement que le gouvernement Doucement Sonko avait pris devant le FMI depuis le 12 septembre 2024.
01:20Abdul Mahdi, banquier de formation, ancien Premier ministre de la République du Sénégal, pense qu'il n'y a pas d'autre voie pour notre pays sinon la réduction du train de vie de l'État.
01:30Il faut y aller, dit-il sans arrogance, et donner surtout l'exemple.
01:34Tribune relève que ces mesures d'austérité prises par le gouvernement n'ont rien à voir avec le rapport de la Cour des comptes.
01:41C'était déjà dans le circuit car Doucement Sonko avait donné sa parole au FMI qui a donné des injonctions dans ce sens.
01:49Ce que le président Macky Salavé, à l'époque, refusait catégoriquement, selon lui.
01:53Pour le journal, le FMI doit apporter au Sénégal son assistance technique et financière en allégeant la dette par une baisse du taux d'intérêt ou une réduction du montant à l'échéance.
02:05Sous ça, qui s'invite à la discussion des taléqueries, le point de vue de notre économiste, son nom, Ahmed Lamine Badji, s'agit plutôt, il dit, rien n'est figé dans la vie.
02:15Un salaire peut être revu si le circonstance l'exige, mais pour lui, ça devrait être l'ultime solution.
02:21En tant qu'économiste, dit-il, j'aurais privilégié un assainissement des rémunérations salariales par une relecture, analyse des pratiques dans toutes les institutions.
02:31Au public, cela pourrait, selon lui, révéler des possibilités d'économies importantes sans toucher à toutes les catégories des salariés.
02:39Les temps difficiles commencent donc pour notre duo au sommet de l'État du Sénégal, constate Bileknews.
02:44Et pour cause, on s'achemine droit vers des pertes d'emploi ou plutôt une probable augmentation du prix de l'électricité, de l'eau et du carburant.
02:53La vérité, ou plutôt la vente de l'avion présidentiel est même ajoutée, font des exonérations, grèves générales en gestation et la crise qui s'insale au Sénégal.
03:05Le journal Le Quotidien relève ce matin que les syndicalistes rejettent en tout cas un bloc et comptent faire face.
03:13C'est inacceptable, confie Eliman Youf. On va s'opposer par tous les moyens, dit donc le secrétaire général de la CSA, le secrétaire général du CMS, Mamadou Temadou.
03:24Ce qui est à son tour que l'austérité, c'est pour les privilégiés de la fonction publique. Personne ne l'acceptera.
03:32Les autorités sont attendues sur des solutions et non sur des incantations, dit de son côté le secrétaire général du PCMS, Ndangossar.
03:40Mais déjà, le pays se met à l'heure du chaos, constate l'observateur.
03:44Par tout, c'est difficile. Le journal relève que le secteur de la santé est dans un système, c'est un système à bout de souffle avec des vies en péril dans le supérieur, l'inertie de l'État face à la révolte syndicale,
03:57le régime de Maïsonko face à un front social en feu, ménage dans le dur, syndicats sur le qui-vive, les économistes Dr. Souleymane Keïta et Morgassama,
04:07tous enseignants-chercheurs à l'Université Chirantique de Dakar, confient à Sud Quotidien la formule, l'alchimie de sortie de crise à lire.
04:14En attendant, dans le secteur de la santé, grève générale donc à partir d'aujourd'hui, 48 heures de paralysie dans les hôpitaux, le CMS exige en tout cas l'application du protocole d'accord.
04:24Mais face à cette grogne des syndicats, le journal Sosa pense que Diomaïe Sonko amorce la reculade, oui, l'État à travers le bureau d'information générale,
04:33rétropédale la baisse des salaires, dit le journal, ne concedit plutôt, donc ce bureau ne concernera que les ministres, les directeurs généraux, pas les autres fonctionnaires.
04:45En tout cas, dans le même journal, Abdoulbaï demande aux Sénégalais de se préparer au pire parce que ça va barder. La sortie de crise, ce n'est pas pour démer.
04:54A la une du journal LAS, à dépôt aujourd'hui d'une proposition de loi approchante, la loi d'amnestie adoptée sous Makisal, qui arme la salle, dévance PASSEF, note le journal.
05:04Le confrère écrit que depuis l'annonce par le premier ministre de l'approgation de la loi d'amnestie,
05:08portant sur des faits liés aux manifestations politiques ayant secoué le pays entre 2021 et 2024, aucun acte concret n'a été visiblement posé pour l'actuel régime,
05:18par l'actuel plutôt régime suffisant pour que le député Pierre-Noël Assensal prenne la question à mai en annonçant dès aujourd'hui le dépôt d'une proposition de loi en ce sens.
05:27Dans le journal Le Soleil, un focus sur la mise en place des pôles territoires, les contours d'une nouvelle architecture,
05:34les nouveaux tenants du pouvoir veulent aller plus loin que la croix de la décentralisation.
05:39En parachevant le projet des pôles, cette approche, selon Le Soleil, devrait permettre de développer économiquement les régions les plus récolées du pays,
05:47en se basant sur les opportunités et richesses de chaque territoire.
05:51Et puis, sport pour boucler, pour croiser le fer avec faim, dit Ndiago Orbi, Meunsen réclame au moins 5 millions de francs CFA.
06:01Le journal vous dit tout en page intérieure.
06:03Le journal aussi a fait focus sur Jacob Baldé, très remonté.
06:06Contrairement, il dit, je ne vais plus lui pardonner d'avoir juré sur la tombe de mon grand-père, Falaï Baldé.

Recommandations