Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi vouloir mettre fin à la guerre contre la Russie "cette année", en échange de "garanties de sécurité" de la part des alliés occidentaux. Le président Ukrainien a aussi accusé Donald Trump de vivre "dans un espace de désinformation" et l'a mis en garde contre les "menteurs pathologiques" russes, alors que les deux pays ont opéré un rapprochement ces derniers jours.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Volodymyr Zelensky qui a déjà, dans un premier temps, très mal pris d'avoir été exclu de la table des négociations.
00:05Une référence à cette longue réunion qui a eu lieu entre les parties russes et américaines à Riyadh hier,
00:10sans la présence des Ukrainiens. Comme répètent beaucoup d'habitants ici, si vous n'êtes pas à la table, c'est que vous êtes au menu.
00:16Et c'est donc pour ça que Volodymyr Zelensky s'est permis d'osser un petit peu le ton. Il a notamment déclaré,
00:21et ça ne devrait pas plaire au président Trump, que Donald Trump plongeait à tête baissée dans la propagande du Kremlin.
00:29Une référence à la phrase de Donald Trump qui a déclaré un petit peu plus tôt que si la Russie avait lancé cette invasion,
00:35c'était parce que l'Ukraine comptait rejoindre l'OTAN. Effectivement, c'est ce que répète depuis maintenant de nombreuses années
00:42la propagande du Kremlin. Alors, l'émissaire Kellogg, vous en avez parlé, qui vient d'arriver ce matin.
00:48Il aura beaucoup de pain sur la planche ici, en Ukraine. Il devrait d'ailleurs y passer plusieurs jours.
00:53Volodymyr Zelensky, qu'il va rencontrer cet après-midi, a déclaré qu'il avait l'intention dans les prochains jours de l'emmener sur le front.
00:59Peut-être une manière de lui rappeler la réalité brute de la guerre qui a toujours cours loin des négociations qui se jouent désormais loin de l'Ukraine.
01:08Cette ligne de front de 1100 kilomètres, c'est centaines, dizaines de soldats qui sont blessés, qui sont tués chaque jour.
01:16Et cette population civile qui est toujours régulièrement attaquée. Cette nuit, nouvelle attaque de drones sur la capitale Kiev.
01:22Et pas plus tard qu'il y a 10 minutes, une nouvelle sirène anti-aérienne que l'émissaire américain a bien dû entendre.
01:28Il va falloir pour lui arrondir les angles avec Volodymyr Zelensky. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait dès la descente de son train en essayant de tempérer les propos de Donald Trump.
01:36Il a expliqué que rien ne serait fait sans les Ukrainiens dans cet accord de paix. Il va maintenant falloir convaincre Volodymyr Zelensky du bien fondé de ses déclarations.
01:46Ça risque d'être compliqué avec toutes les déclarations des derniers jours de Donald Trump.
01:51Nicolas Kohadou avec Thomas Boutin.