La Cour des comptes a remis ce jeudi 20 février leur rapport qui doit faire "la vérité des chiffres" sur le système de retraites et servir de base à une négociation entre partenaires sociaux.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00D'abord ce rapport, il remet l'église au milieu du village, il montre la situation dans laquelle nous sommes déjà aujourd'hui,
00:06avant d'imaginer une quelconque réforme, soit de baisser l'âge, soit de l'augmenter.
00:11Et cette situation, elle est catastrophique parce qu'on a dit en milliards, Gaëtan Ménard l'a dit tout à l'heure, la nature du déficit,
00:19mais cumulé, on arriverait à 470 milliards de dettes pour le régime des retraites.
00:26Donc je pense que les Français mesurent à quel point le système des retraites aujourd'hui est en danger si on ne fait rien.
00:32Alors évidemment si en plus on repasse à 63 ans ou à 62 ans, là c'est même plus en danger, c'est en mort clinique le système des retraites.
00:40Donc si on veut protéger ce système par répartition, si on veut sauver les pensions, si on veut sauver les retraités,
00:47alors à ce moment-là, il faut sauver le système des retraites et prendre des mesures énergiques.
00:52Lesquelles ?
00:54Il n'y a pas 36 solutions. Si on ne veut pas baisser les pensions, désindexer, baisser, comme ça s'est fait parfois dans d'autres pays d'Europe,
01:02si on ne veut pas augmenter les cotisations de ceux qui sont en train de travailler, il n'y a qu'une seule solution, c'est augmenter la durée de cotisation.
01:09Et on voit bien qu'en augmentant d'un an, on réglerait quasiment la totalité de nos problèmes.
01:14Donc ça veut dire qu'il faut se mettre en tête que si on part sur cette piste-là, c'est une hypothèse, ça fera travailler 65, 66, 67, en fonction de l'âge ?
01:23En fonction de son âge d'entrée sur le marché du travail.
01:27Il y a déjà beaucoup de pays d'Europe qui sont passés à ces mesures et il faut le faire en fonction de l'espérance de vie.
01:36On ne peut pas espérer avoir à un moment donné tellement de retraités et tellement peu de gens qui cotisent.
01:42Et si on ne fait rien, c'est simple, on met fin au système par répartition, c'est-à-dire qu'on reporte sur les générations futures la charge de nos retraites d'aujourd'hui.
01:49Je ne comprends pas comment ceux qui sont censés sauver le système sont prêts à le mettre autant en danger.