• avant-hier
Invité sur le plateau de CNEWS, le député PS-NFP du Val-d'Oise Romain Eskenazi a réagi aux propos du Premier ministre François Bayrou. Selon lui, si on tient à la souveraineté de la France, il faut la souveraineté de l’Europe»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si on tient la souveraineté de la France, il faut la souveraineté de l'Europe, parce que la souveraineté de la France et son pouvoir de décider de son propre destin ne passera que par l'Union Européenne.
00:09Dans un monde de géants, avec la Chine, les Etats-Unis, la Russie, je rappelle quand même que l'Union Européenne, c'est dix fois la puissance économique de la Russie.
00:17Dix fois. Donc on a des atouts. Simplement, on a construit l'Europe simplement comme un grand marché commun pour l'instant.
00:22Or, il faut un peu plus d'intégration, et quand j'entends des voix qui s'élèvent en disant
00:26« Il faut de l'indépendance de la France, il faut de l'indépendance de la France, il faut se retirer de l'Union Européenne »,
00:30eh bien, moi, ça me fait doucement rigoler. On voit bien aujourd'hui que l'indépendance de la France passera demain par une plus grande intégration, une plus grande coopération.
00:38Ce n'est pas seulement Emmanuel Macron, la France...
00:40Mais en matière de souveraineté, vous... Pardon, je vais vous couper, mais vous pouvez s'en cissonner.
00:43Il y a des domaines dans lesquels vous pouvez très bien retrouver des prérogatives, et d'autres où vous les déléguez.
00:47C'est ça aussi, l'Europe. D'autres pays ont opté, d'ailleurs, pour cette option.
00:50L'État-nation s'est créé par nature, d'abord, sur des questions de défense. C'est-à-dire, on s'est d'abord créé pour dire « On mutualise nos forces, et on a la capacité de se défendre nous-mêmes ».
00:57Dans l'histoire de la création des États, c'était celle-là. Simplement, aujourd'hui, on réalise que seule, la France, même si c'est une grande puissance diplomatique,
01:04si c'est aujourd'hui la première puissance militaire européenne depuis le départ du Royaume-Uni, qui s'en mordent les doigts, d'ailleurs, aujourd'hui, pour une très très grande majorité,
01:11on devra discuter avec les autres pays européens, mutualiser pour prendre notre destin en main, et être capables d'assurer notre défense, et de parler d'égal à égal avec la Russie,
01:20qui, encore une fois, sur le plan économique, est bien plus faible, mais bien plus puissante, c'est vrai, sur le plan militaire.

Recommandations