• hier
Le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé 79 départements de l'Hexagone en alerte rouge aux pollens ce mercredi 19 février.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous l'avez peut-être ressenti chez vous ces derniers jours, les pollens sont d'attaque, regardez cette carte qui le prouve, le rouge s'affiche sur les trois quarts du pays, regardez c'est impressionnant, et voilà, il n'y a guère que le nord et le quart nord-ouest qui sont épargnés, bonsoir Aurel Gage, bonsoir Docteur, notre consultant santé ici à BFM TV, d'abord, alors on parle des pollens de noisetiers, d'aunes, de cyprès, de frênes, est-ce que d'abord c'est normal à cette période ?
00:25Alors il faut bien se rendre compte que malheureusement avec le redout, le fait qu'on ait un temps qui soit plus agréable, et bien c'est le moment où dans ce cas-là, il va y avoir la pollinisation qui va se faire, et en général on observe ça entre mi-février et avril, la chose d'un petit peu particulière qu'on a observée, c'est que là vous avez cité énormément d'espèces, et parmi ces espèces, il y en a qui ont commencé à polliniser, c'est-à-dire donc à balancer des particules dans l'air qui pour certaines vont faire des réactions, et bien de façon plus importante et surtout un peu plus tôt.
00:53Pour ceux qui sont pris du nez, on en a au moins deux sur le plateau, ça fait 50% de l'équipe qui est en train de tomber.
01:01Mais vous avez raison, c'est 20% de la population.
01:03Et bien voilà, nous on est 1 sur 2.
01:05On peut se faire désensibiliser ?
01:07Oui, alors déjà c'est important d'expliquer ce que c'est, parce que même si c'est dans le mot la désensibilisation, oui on peut se faire désensibiliser, ça veut dire qu'on peut être traité contre ce qu'on appelle le rhume des foins,
01:18pour rappel c'est une manifestation parmi tant d'autres, ça peut être la conjonctivite, le rhume des foins, ou alors pour certains ça peut faire des symptômes d'asthme.
01:25On peut se faire désensibiliser, mais on fait ça pendant des périodes où vous n'êtes pas en contact de l'allergène.
01:30Ici le problème c'est que là c'est trop tard, c'est pas maintenant qu'il faut faire la désensibilisation, c'est au mois d'octobre pour la saison prochaine.
01:36Donc là malheureusement la désensibilisation oui c'est le remède, mais c'est trop tard pour le faire cette saison.
01:43Effectivement, vous avez des conseils à donner à ceux qui nous regardent ce soir ? 3 conseils d'abord en intérieur.
01:49Exactement, on va être assez simple, on va donner 3 conseils en intérieur pour les gens qui nous regardent.
01:53Première chose, lorsque vous avez la vue vous coucher, les cheveux qui peuvent être un réservoir de pollen, on n'hésite pas à les nettoyer,
02:01parce que se coucher directement avec plein de pollen et qu'on ne tolère pas, très mauvaise idée.
02:05La seconde chose, lorsque vous allez vouloir aérer chez vous, on n'hésite pas à aérer plutôt le matin et le soir, pas en pleine journée.
02:13Et le troisième conseil, on évite déjà pour ceux qui sont sensibles de s'exposer encore plus à des irritants ou allergisants,
02:21on va éviter les pchit-pchit, le tabac, toute substance polluante qui pourrait être gênante.
02:273 conseils en extérieur ?
02:28Maintenant on passe aux conseils en extérieur, vous avez bien raison, les 3 conseils en extérieur.
02:32Première chose, le linge, finalement on ne va pas le mettre en extérieur, on va plutôt le mettre à sécher en intérieur.
02:36La deuxième chose, pour la voiture, on va rouler les fenêtres fermées.
02:41Et le troisième conseil, si on est obligé de faire des sorties en extérieur, on va faire comme en période Covid,
02:47on met le masque, on met des lunettes et ça permet d'éviter d'être irrité.
02:50Non mais c'est juste que je fais du vélo, je n'ai pas du tout envie de mettre un masque quand je fais du vélo, c'est pour mon rythme des fois.
02:58Vous savez ce qu'il y a de très intéressant dans ce que vous soulignez, c'est l'aspect où c'est handicapant,
03:01c'est-à-dire que ce n'est pas grave, mais en soi, par exemple, vous êtes éditorialiste sur une grande chaîne info,
03:07avoir le maitri, c'est handicapant, c'est un problème au travail,
03:10donc c'est une chose à ne pas prendre à la légère et l'année prochaine on réfléchira à l'aider sensibilisation.

Recommandations