🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors on a dans les questions que vous nous posez, il y a aussi une question qui revient assez souvent, c'est le rôle que jouent les commerçants également dans le blanchiment, les commerçants.
00:11Ce rôle il est assez important, on ne peut absolument pas le nier. On a notamment dans le nord-est parisien, en Seine-Saint-Denis, on a beaucoup de commerçants dont on peut se demander parfois de quoi ils vivent.
00:28A Paris, je ne donnerai pas de nom de rue volontairement parce qu'il y a des investigations en cours, à Paris ça peut concerner des rues entières, en Seine-Saint-Denis aussi, des commerces de téléphonie, d'alimentation, y compris de restauration d'ailleurs,
00:47des commerces de tous types dont on se demande un peu de quoi ils vivent et qui sont souvent adossés. En réalité, on se rend compte que les liens entre les gérants de ces établissements et des chefs de réseaux criminels sont souvent établis.
01:06Ça peut être évidemment du stupe, mais pas que. Ça peut aussi beaucoup être adossé au trafic illégal de cigarettes. Et donc on se rend compte que ces commerces qui sont achetés par les responsables de ces réseaux de criminalité organisée, en réalité sont souvent des coquilles vides et servent finalement à blanchir un peu les fonds.
01:33Et là-dessus, évidemment, les actions que nous menons sont des actions qui sont à la fois judiciaires et à la fois de police administrative. Donc chaque fois qu'on peut, on ferme évidemment ces commerces.
01:43Et évidemment, on est très en attente de la disposition qui figure dans la proposition de loi qui a été votée à l'unanimité au Sénat et qui prévoit la possibilité de fermer tout type d'établissement dès lors qu'il sera adossé de près ou de loin à un trafic de stupéfiants, qu'il s'agisse de blanchiments, qu'il soit un point de deal, qu'il soit tenu par des trafiquants.
02:08Pour nous, ce sera un instrument extrêmement utile, puisqu'actuellement, cette possibilité, on ne peut pas dire qu'elle n'existe pas, mais elle est rattachée à des polices spéciales. C'est-à-dire qu'il faut que ce soit certaines catégories d'établissements, typiquement les débits de boissons, pour qu'on puisse fermer, pas fermer.
02:24Donc on attend évidemment avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle disposition. Et donc, l'utilisation de commerces pour des activités de blanchiment est assez répandue en réalité.
02:37Donc contrairement à ce qu'on peut penser, pas uniquement pour un trafic local limité. Ça peut être aussi des commerces qui s'inscrivent dans des réseaux qui sont assez structurés,
02:56notamment dans le Nord-Est parisien, en Seine-Saint-Denis, où on est assez confronté à ce type de phénomène.