Lors de La Matinale ce vendredi matin, notre correspondante en Israël fait le point sur la situation après que Tsahal ait annoncé que le corps de Shiri Bibas n'avait pas été restitué comme l'accord avec le Hamas le promettait.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Absolument Romain. Israël a donc fait l'identification des corps qui ont été remis hier par le Hamas.
00:06Et les preuves médico-légales sont claires. Les enfants Bibas, Ariel et Kfir ont été identifiés.
00:13Ils ont été brutalement assassinés en novembre 2023. Kfir a été assassiné quand il avait 10 mois et Ariel quand il avait 4 ans.
00:21Selon les informations fournies par TSAHAL, c'est Ansar al-Sahara, une organisation salafiste extrémiste qui détenait la famille Bibas.
00:29TSAHAL exige évidemment maintenant que le Hamas restitue le corps de Shiri Bibas et respecte l'accord.
00:37L'identification a été claire. La dépouille qui a été envoyée par le Hamas comme étant celle de Shiri est celle d'une femme anonyme.
00:45L'ADN ne correspond à aucun des otages assassinés. C'est une violation grave de la part du Hamas, de l'accord.
00:53L'armée a identifié également Oded Lifshitz avant de confirmer les identités d'Ariel et de Kfir Bibas.
00:59Bien entendu, Israël est sous le choc de cette nouvelle. Personne ne comprend pourquoi le Hamas a fait cela.
01:07Tout le monde exige le retour de Shiri Bibas. C'est Danny Danon, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, qui a exprimé le mieux ce que pensent les Israéliens.
01:16Le Hamas n'a pas seulement assassiné de sang-froid Ariel et Kfir Bibas, a-t-il dit, mais continue de violer toute valeur morale fondamentale, même après leur mort.
01:25Au lieu de rendre Shiri, le Hamas a envoyé un corps anonyme, comme s'il s'agissait d'un colis sans valeur.
01:31Et c'est vraiment ça qui choque les Israéliens. Est-ce que ça veut dire que le Hamas ne sait pas où est le corps de Shiri Bibas ?
01:38Est-ce que ça signifie que Shiri Bibas est vivante mais que le Hamas ne veut pas la libérer ?
01:43Personne ne comprend, mais c'est effectivement l'effroi qui règne véritablement en Israël.
01:48Et bien entendu, ce matin, on est de tout cœur avec leur famille, avec le kiboutz Niros, qui publie un communiqué en hommage à ses résidents, aux deux petits-enfants qui ont été tués,
01:59et qui exige et dit « nous ne cesserons de nous battre jusqu'à ce que Shiri revienne et que tous les otages du kiboutz et d'Israël soient de retour ».
02:07La prochaine étape de l'accord qui est prévue demain et qui doit permettre la libération de six otages vivants va être une nouvelle fois difficile, Romain.