• il y a 15 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour enrayer la violence dans les établissements scolaires, la ministre de l'éducation Elisabeth Born annonce que les fouilles inopinées des sacs des élèves seront renforcées au printemps.
00:09Louis Salé, concrètement comment ces contrôles vont-ils se dérouler ?
00:13Alors ce n'est pas encore très clair mais des forces de l'ordre seront sans doute mobilisées à l'entrée de certains établissements sensibles.
00:19C'est ce qu'expliquait Elisabeth Born ce matin sur BFM TV.
00:23Il va y avoir des contrôles aléatoires inopinés pour aller vérifier le contenu des sacs et qu'on le fasse de façon régulière.
00:31Et en fonction des établissements qu'on pourra identifier naturellement en lien avec le chef d'établissement, on organisera ces fouilles de sacs.
00:39Actuellement les surveillants n'ont pas le droit de fouiller les sacs.
00:42En revanche il est déjà possible pour les chefs d'établissement de demander aux élèves de vider leur cartable ou leur poche.
00:48Didier Georges est secrétaire national du syndicat des personnels de direction, le SNPDEN.
00:54Quand on trouve une arme blanche dans un cartable ou sur un élève, c'est arrivé déjà à plusieurs reprises, on leur demande de vider leur poche.
01:02On a parfois des surprises, des mauvaises surprises. Il faut déterminer l'intention.
01:08Je pense que nous laissons impuni de toute manière ce genre de situation puisque l'introduction d'une arme est un délit dans un établissement scolaire.
01:15Et dans ce cas-là, un conseil de discipline est dans la très grande majorité des cas organisés selon ce syndicat.
01:21Elisabeth Borne souhaite que cela devienne systématique avec un signalement réalisé auprès du procureur de la République.
01:28Les précisions de Louise Salé, la spécialiste éducation à Europe 1.

Recommandations