Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, c'est un individu qui est arrivé irrégulièrement, illégalement, sur le territoire français en 2014.
00:10Il va se maintenir pendant plusieurs années. Il va être interpellé en 2023, quelques semaines après le massacre du Hamas, le 7 octobre 2023.
00:22Il va être interpellé et ensuite condamné pour apologie du terrorisme.
00:27Il va écoper de 6 mois de prison. Il ne va pas faire la totalité de ces 6 mois. Il va être libéré 50 jours avant le terme de sa peine.
00:37Ensuite, évidemment, puisque l'individu va être libéré, notre administration va le retenir dans un centre de rétention administrative.
00:49Vous connaissez la durée, 90 jours au maximum. On tente d'obtenir un laissé-passer consulaire de la part de l'Algérie, puisqu'il n'y a aucun doute.
00:58Il est né en Algérie. Ses parents, d'ailleurs, sont repartis en Algérie. Notre administration, à 10 reprises, va relancer les autorités algériennes,
01:07notamment le consulat, pour obtenir un laissé-passer consulaire que nous n'obtiendrons jamais.
01:12Arrivé à 90 jours, on tente de prolonger, puisque c'est la loi, de 30 jours supplémentaires. Dans un premier temps, le juge des libertés va l'accepter.
01:21Dans un second temps, ce sera annulé. Il sera libéré par la cour d'appel de Paris.
01:30A partir de là, on n'a plus qu'une seule solution. C'est l'assignation à résidence. Il sera donc, par le préfet, assigné à résidence.
01:38Il aura une obligation journalière quotidienne de passer au commissariat pour pointer. Et la suite, je viens de l'expliquer.