• il y a 4 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est une visite apaisée, c'est chose faite pour Emmanuel Macron qui a inauguré le Salon de l'agriculture dans le calme.
00:05Oui, loin, bien loin du chaos de la dernière édition. Pendant près de 12 heures hier, le chef d'Etat a déambulé entre les stands.
00:12Il a notamment discuté pendant près d'une heure à huis clos avec les différents représentants syndicaux.
00:17Baptiste Morin, les inquiétudes du monde agricole n'ont pas disparu, mais la situation est bel et bien différente cette année.
00:24Oui, d'abord parce qu'un budget a été voté avec notamment 400 millions d'euros d'allègements fiscaux pour les agriculteurs.
00:29Et puis parce que la loi d'orientation agricole promise a enfin été votée, 48 heures seulement avant l'ouverture du Salon.
00:35Mais il reste du chemin, tempère Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, interrogé par l'Association des journalistes économiques et financiers.
00:42Les agriculteurs considèrent que la crise n'est pas derrière eux.
00:45Ils constatent qu'il y a des progrès enregistrés, mais dans leurs cours de fer, au moment où on se parle, ça n'est pas encore visible.
00:52Quand on dit qu'il y aura un abattement supplémentaire de 10% de la taxe sur le foncier non bâti, ça, ça se verra au mois d'octobre.
00:59C'est l'éternel débat entre le politique qui nous dit mais moi, j'ai fait mon job et la réalité mesurée sur le terrain.
01:04Des gens qui disent peut-être qu'en fait, nous, on ne voit rien.
01:07Prochain rendez-vous début avril avec l'arrivée à l'Assemblée de la proposition de loi visant à lever les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs.
01:14Enfin, il y a les sujets internationaux avec notamment les menaces de droits de douane agitées par Pékin et Washington sur certains produits agricoles.
01:22Baptiste Morin.

Recommandations