• avant-hier
Emmanuel Macron se rend à Washington où il rencontrera ce lundi le président américain Donald Trump, avec en ligne de mire la garantie d'une "paix durable" en Ukraine. Ces dernières heures, il s'est notamment entretenu avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou le chancelier allemand Olaf Scholz.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Emmanuel Macron est arrivé tard dans la nuit à Washington avec la ferme volonté de convaincre Donald Trump de ne pas sacrifier l'Ukraine et son président.
00:08C'est quasiment mission impossible, car le rouleau compresseur russo-américain est en marche et Donald Trump veut absolument conclure un accord avec le chef du Kremlin,
00:16quel qu'en soit le prix pour l'Ukraine dont il dit qu'elle n'a aucune carte en main.
00:20Emmanuel Macron arrivera à la Maison Blanche à midi, il aura d'abord un entretien dans le bureau Oval et puis il déjeunera avec Donald Trump.
00:27Que va-t-il lui dire ? Tu ne peux pas être faible avec Poutine, ce n'est pas ton caractère, ce n'est pas ta marque de fabrique, ce n'est pas ton intérêt.
00:35Et puis comment être faible avec Poutine si tu veux être ferme avec la Chine ?
00:40Pour être entendu, Emmanuel Macron devra démontrer que l'Europe est prête à s'engager sur le terrain, par exemple en envoyant des troupes en Ukraine.
00:48La marge de manœuvre est étroite car même si les relations entre Emmanuel et Donald restent bonnes, tout le monde a compris aujourd'hui que l'allié américain n'est plus ce qu'il était.

Recommandations