Cette enquête a été ouverte après une série de dénonciations de l'administration fiscale. Gérard Depardieu n'a pas été entendu "à ce stade" de la procédure.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il y a des perquisitions qui ont été réalisées en février, donc ce mois-ci en France et en Belgique par ces enquêteurs et en lien avec les autorités judiciaires belges dans le cadre d'une décision d'enquête européenne.
00:10En fait, elles s'inscrivent dans le cadre d'une enquête préliminaire qui a été ouverte en février 2024 et qui est confiée, vous l'avez dit, à la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale,
00:18notamment pour des faits de fraude fiscale, fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée, des faits qui auraient été commis depuis 2013 et relatifs à la situation fiscale de Gérard Depardieu.
00:30Et elle fait suite à plusieurs dénonciations de l'administration fiscale. Il faut préciser que Gérard Depardieu n'a pas encore été entendu à ce stade dans cette affaire et que c'est Mediapart qui sort cette affaire.
00:42Il est notamment en question de sa domiciliation en Belgique. Souvenez-vous, il avait acheté une villa à Nechin et Mediapart affirme qu'il y a eu plusieurs domiciliations et qu'il y a eu des rapatriements de fonds, notamment de l'acteur.
00:56Je voulais préciser qu'on a réussi à joindre aussi son avocat, la défense de Gérard Depardieu, qui, lui, précise que les informations de Mediapart sont inexactes,
01:06que l'administration fiscale s'évertue depuis des années à tenter d'établir ce qu'écrit Mediapart aujourd'hui et que certains seraient tentés de qualifier ces méthodes judiciaires de minables, dit l'avocat de Gérard Depardieu, mais qu'elles sont légales et habituelles.
01:20Précisons que Gérard Depardieu, là, il est visé pour une enquête fiscale aggravée, mais il n'en a pas fini avec la justice, puisqu'en mars, le 24 et le 25 mars, il est convoqué pour deux faits d'agression sexuelle commis qui datent de 2021.
01:33Et pour ça, il encourt cinq ans de prison, 75 000 euros d'amende.
01:37Évidemment, on suivra ça le mois prochain.