Récompenses du cinéma belge - Regardez la traditionnelle prise de parole des artistes "bobo gaucho" contre "l'inquiétante montée de l'extrême droite en Europe" - VIDEO
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ah je vois, je vois dans cette salle des gens qui se lèvent, alors où tout le monde a décidé de faire pipi en même temps, où il va se passer un truc.
00:10Non, c'est généralement, c'est le... Oui. Non ? Si ? Ah bah oui je l'ai senti, c'est tout à fait ça.
00:19Je sens cette salle qui frémit, je sens en moi une salle qui frémit, l'engagement qui bout. Je sens l'engagement qui bout et je vous accueille.
00:27Ça arrive toujours, il n'y a pas une cérémonie sans une prise de parole, un petit peu comme ça, aux dépotés je dirais.
00:35Si nous nous rassemblons ici devant vous, artistes et actrices du cinéma belge, c'est pour exprimer notre profonde inquiétude face à la montée de l'extrême droite partout dans le monde,
00:47entraînant un recul alarmant des droits humains. Car aujourd'hui, ce sont les droits des femmes, des personnes queer, des personnes trans, des personnes racisées, ainsi que les droits des exilés qui sont bel et bien mis en péril.
01:01Et donnons la parole à celles et ceux qui ont été trop longtemps invisibilisés. Déconstruisons les imaginaires coloniaux, racistes, islamophobes, misogynes, homophobes et transphobes.
01:12N'ayons pas peur de déconstruire les représentations du passé. Face à la montée de l'extrême droite et le vent de haine et de division qu'elle amène avec elle, affirmons notre envie de solidarité, les uns envers les autres, comme avec toutes les personnes opprimées de Belgique et du monde entier.
01:26Merci et je vous invite à rejoindre vos places. Allez-y des deux côtés, vous êtes nombreux. Je vous en prie. Moi, quand il y a de la revendication, des votes, des élections, des gagnants, je me sens à la maison, c'est mon truc.