• il y a 8 heures
Un haut responsable américain confie à l'AFP annonce qu'un accord sur les minerais entre l'Ukraine et les États-Unis, sans clauses défavorables pour Kiev. Zelensky se rendra à Washington pour finaliser cet accord, mais les garanties de sécurité américaines restent floues.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je le disais, vous êtes en ce moment en direct de Kiev, vous étiez présent pour les trois ans de la guerre en Ukraine.
00:06Il faut rappeler que c'est Volodymyr Zelensky qui avait suggéré la possibilité d'un accord sur les minerais en échange de garanties de sécurité,
00:14c'est ce qu'il avait proposé à Donald Trump. Là, ce soir, selon un responsable américain, cet accord aurait été acté.
00:22Est-ce que vous dites, ce soir, que c'est une forme de victoire pour Kiev qui a réussi à obtenir des conditions plus favorables que ce qui était présenté il y a quelques semaines ?
00:33Vous savez, Volodymyr Zelensky, lui, était face à une forme de chantage de la part de l'administration américaine et il n'avait pas vraiment le choix.
00:43Mais ce à quoi nous assistons, c'est un retournement absolument incroyable de l'histoire transatlantique.
00:49Nous avons vu les États-Unis de Donald Trump voter avec la Russie et la Biélorussie contre le texte de l'Ukraine et de l'Union européenne aux Nations unies.
01:01Nous avons vu un président américain qui mettait plus de pression sur le dirigeant démocrate et résistant Zelensky que sur le dictateur impérialiste Vladimir Poutine.
01:10Ce que nous avons vu et ce que nous voyons, c'est finalement une Amérique qui décide de faire du chantage avec la nation ukrainienne.
01:22Et donc Zelensky a été contraint d'accepter un deal qui, certes, est moins horrible que la première version proposée, mais qui ne contient absolument aucun engagement des États-Unis sur la suite.
01:32Et donc la responsabilité aujourd'hui, elle incombe aux Européens.
01:36Ce sont les Européens qui doivent comprendre qu'on a vécu un changement d'époque et que désormais, il va falloir être très sérieux sur notre propre défense et sur les garanties de sécurité qu'on peut offrir à l'Ukraine, les deux étant indissociables.

Recommandations