Vers une remise en cause de l' accord de 1968 avec l'Algérie ? Pour définir les "orientations" du gouvernement en matière d'immigration, François Bayrou réunit mercredi une partie de son gouvernement sur fond de tensions croissantes avec Alger encore ravivées depuis l'attentat de Mulhouse.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous allons à Matignon. Une dizaine de ministres autour de la table pour ce comité interministériel sur l'immigration qui va commencer d'une minute à l'autre.
00:13Le Premier ministre est sur place. Il y a beaucoup de monde autour de la table, Alexis Cuvier. Est-ce qu'ils vont réussir à parler d'une même voix ?
00:23Il y a les ministres qui sont de près ou de loin associés à la gestion de ce sujet de l'immigration dans ce format qui est un format qui n'est pas si régulier que cela.
00:34Ça a été relancé par Bruno Retailleau le mois dernier, ce format de discussion. C'est un format de discussion qui était planifié avant ce qu'il s'est passé à Mulhouse.
00:45On l'a dit depuis ce matin et qui ne concerne pas uniquement la question sensible de l'Algérie. C'est bien un comité interministériel qui va aborder des sujets différents.
00:57Le Conseil interministériel de contrôle de l'immigration, quand je vous dis des sujets différents, je pense par exemple à la situation migratoire à Mayotte.
01:04C'est un sujet bien sûr qui a été beaucoup dans l'actualité ces derniers mois, mais également concernant les flux migratoires dans la mer du Nord.
01:11Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, est attendu demain pour un déplacement sur la côte d'Opale avec ces flux migratoires qui sont difficiles à contrôler
01:19et des questions bien sûr de sécurité et de risques vitaux pris par les candidats à l'exil vers la Grande-Bretagne.
01:26Donc ça, ce sont des sujets qui sont abordés, abordés par Bruno Retailleau, je le disais, Gérald Darmanin, Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
01:35Il y a la question des visas étudiants, bien sûr, et d'autres membres du gouvernement.
01:39Est-ce qu'ils parlent tous de la même voie ? Ce n'est pas une évidence sur ces sujets sensibles, mais bien sûr sur l'Algérie, on a tout de même senti qu'il y a un alignement pour hausser le ton.