Il a été interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Eh bien, ce que l'on sait, c'est que tout a commencé, vous l'avez dit, lundi matin devant ce lycée professionnel, situé dans le secteur de Lure, on a une trentaine de kilomètres de Vesoul.
00:09Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été interpellé aux abords de l'établissement par la police de Vesoul car il était en possession d'une arme prohibée de catégorie D.
00:18En d'autres termes, il était en possession d'un couteau. Il a été placé en garde à vue, il s'est confié au gendarme de Vesoul.
00:25On ne sait pas exactement ce qu'il s'est dit, mais assez pour que dès le lendemain, ce soit l'ADGSI qui soit en charge de l'enquête.
00:31Pendant 48 heures, les enquêteurs ont passé au peigne fin le profil du jeune homme, ses réseaux sociaux, son téléphone et sa messagerie cryptée.
00:39C'est là qu'ils ont découvert que l'adolescent avait un projet d'action violente avec des cibles chrétiennes et juives pendant le mois du Ramadan, c'est-à-dire entre le 1er et le 30 mars.
00:50Selon nos informations, l'adolescent était déjà connu des services de renseignement puisqu'il avait été suivi entre 2022 et 2024 en raison de sa radicalisation religieuse.
01:01Hier soir, il est passé devant un juge antiterroriste avant d'être déféré.
01:06Et puis, ce que l'on peut vous dire également, c'est qu'une information judiciaire a été ouverte pour associations de malfaiteurs en vue d'un ou de plusieurs crimes d'attente à la personne.