Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Réunis ce mardi 8 avril à l’initiative du maire du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, plusieurs édiles de l'île – dont ceux de Saint-Philippe, l'Étang-Salé, Cilaos, Les Avirons, l'Entre-Deux, Saint-Pierre et Sainte-Marie – ont rencontré les bailleurs sociaux pour exprimer leurs inquiétudes sur l’attribution des logements sociaux. Ces maires demandent à reprendre la main sur les décisions d’attribution dans leur commune, invoquant la "préférence communale", mais aussi des enjeux de sécurité et de tranquillité publique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si vous voulez avoir des cités qui soient tranquilles, il faut que nous ayons un regard sur la manière dont les attributions du logement se font.
00:09C'est quoi la prochaine étape pour vous faire entendre ?
00:13Aujourd'hui c'était une rencontre entre bailleurs sociaux et les maires qui étaient présents.
00:20La prochaine étape ce sera de passer à une sensibilisation du gouvernement pour que ces demandes puissent être présentes.
00:27Comme vous disiez mes collègues tout à l'heure, c'est une question de maintien de la paix sociale sur notre territoire.
00:37Est-ce que vous avez le soutien des autres maires de l'Arméon qui n'étaient pas là aujourd'hui ou qui n'étaient pas représentées ?
00:43Nous allons les contacter.
00:44Comme vous avez vu aujourd'hui, ce sont des collègues avec lesquels nous avons des liens, des événités, des liens d'amitié.
00:51Il y a eu quelques absents aujourd'hui, mais nous n'excluons pas de solliciter les autres maires.
00:59Nous avons aujourd'hui posé les premières bases d'un travail commun à faire entre presque à la moitié des maires de la Réunion et avec la totalité des mailleurs sociaux.
01:13Ce qui a pu dire que nous représentons, eux de leur côté et nous aussi, une part importante d'une part de la population.
01:21Et la totalité des mailleurs sociaux, ce n'est pas négligeable non plus.
01:26Donc ce n'était pas simplement une rencontre entre gens bien élevés pour discuter, mais c'était de poser sur la table des choses concrètes.
01:36Le problème est législatif, vous l'avez soulevé. Pourquoi aucun député n'était présent ?
01:42Eh bien, c'était d'abord pour les maires présents de regarder quelle était la réceptivité de nos arguments avec les mailleurs sociaux.
01:52J'ai indiqué également à mes autres collègues maires que nous avons, dans notre panoplie d'outils sous la main,
02:00les moyens aussi d'influer sur le cours des choses, dans la limite de ce qu'on peut faire.
02:06Par exemple, quand vous bloquez les garanties financières, je pense qu'il faut que les autres qui sont dans la chaîne réfléchissent.
02:16Quand vous bloquez la délivrance des permis de construire, il faut que les autres acteurs viennent discuter pour dire comment on peut travailler ensemble.
02:23Donc aujourd'hui, c'est donnons-nous la main tous ensemble pour pouvoir faire avancer le dossier du logement social.
02:30Tous mes collègues maires qui sont ici, aucun n'a dit qu'il est contre le logement social.
02:35C'est la population qui nous dit que nous ne voulons plus de logement social tel qu'elles sont attribuées,
02:43tel que ces logements sont attribués.
02:46Aujourd'hui, ça trouve notre tranquillité et c'est ce qu'on ne veut plus.
02:49C'est ce qu'on ne veut plus, c'est ce qu'on ne veut plus.

Recommandations