Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur ce matin (6h01 heure de Paris). A partir d'aujourd'hui, les produits européens qui entrent sur le sol américain sont taxé à hauteur de 20%. L'Union européenne tente des négociations, et prépare des contre-mesures. Mais l'inquiétude est grande pour les nombreuses entreprises françaises qui exportent leurs produits de l'autre côté de l'atlantique.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le décret sur les tarifs douaniers signé il y a quelques jours par Donald Trump s'applique dès aujourd'hui.
00:06Concrètement, dès qu'un produit européen arrive aux Etats-Unis, il est surtaxé de 20%.
00:11C'est un douanier américain qui inspecte la marchandise et détermine le montant à régler.
00:16Cette taxe, ce sont les importateurs américains qui la payent au moment de l'arrivée de leurs produits aux Etats-Unis.
00:22La répercuteront-ils sur le prix payé par les consommateurs américains ? Pas forcément selon cette spécialiste.
00:28Le prix du produit mis sur le marché va être augmenté. Est-ce que ce sera exactement 20% ou est-ce que l'importateur va un peu rogner sur sa marge ?
00:36Je pense que ce sera vraiment du cas par cas.
00:38Il existe des exceptions. Certains produits sont totalement exemptés de surtaxes, comme les semi-conducteurs ou certains minéraux et matériaux rares.
00:47Les marchandises embarquées ou en transit vers les Etats-Unis avant le 9 avril et qui arriveront après cette date ne seront pas soumises aux nouveaux frais de douane.
00:56En rendant plus chers les produits étrangers, Donald Trump affirme vouloir inciter les entreprises à relocaliser leur production aux Etats-Unis.