Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Lundi 14 avril 2025, retrouvez Raphaëlle Covilette (Co-Founder, Kokoroe) dans U-SPRING, une émission présentée par Cem Algul.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, vous êtes en direct de YouSpring et j'ai la chance d'être avec Raphaëlle Covilette, cofondatrice de Kokoroé.
00:12Bonjour Caroline. Bonjour Raphaëlle. Est-ce que vous pouvez nous présenter Kokoroé ?
00:16Avec plaisir. Alors Kokoroé, c'est une plateforme de formation en ligne aux compétences de demain.
00:21Quelles sont les compétences de demain ? Pour nous, il y a trois types de compétences de demain qu'on couvre.
00:27Les compétences autour de l'intelligence artificielle, les compétences autour de la diversité et l'inclusion et les compétences autour des soft skills.
00:34Notre métier, c'est vraiment le digital learning.
00:37Donc on accompagne les entreprises, les grandes entreprises du CAC 40 et du BF 120 sur des projets de formation en ligne avec aussi bien notre plateforme qui est un LMS, LXP.
00:47On a également des formations sur étagère et des expériences apprenantes.
00:51Et pour l'histoire, la petite histoire entrepreneuriale, moi j'ai également créé Kokoroé avec Élise qui est ma soeur jumelle et Béatrice, mon élite d'enfance.
00:59Et ça fait dix ans qu'on s'est lancé dans l'entrepreneuriat. Donc c'est une très chouette aventure.
01:03Super. Vous parliez justement de vos formations à l'IA. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
01:07Oui, bien sûr. Alors c'est un thème qui est clé. J'imagine que ça ne vous a pas échappé.
01:14On a créé un partenariat assez important l'année dernière, en début d'année dernière avec France Travail et Microsoft pour former un million de Français à l'IA générative.
01:23Et donc on a développé et conçu un dispositif de formation à l'IA générative qui est assez important, qui s'articule autour de deux dimensions.
01:32Donc on a des formations très courtes, micro-learning d'environ 20 minutes, qui vont vraiment permettre à chacun d'acquérir les bases,
01:42d'acquérir des connaissances de base sur l'intelligence artificielle générative.
01:46Le tout avec une approche très décalée, très actuelle, très Netflix.
01:50On a également un dispositif apprenant qui a un calendrier et qui est très bien fait et qui permet vraiment aux Français, à chaque apprenant, de découvrir tous les jours pendant un mois
02:02une petite surprise learning, une petite information sur le sujet de l'intelligence artificielle.
02:09Donc ça, c'est le premier bloc autour de l'intelligence artificielle.
02:12Et on a également développé avec Télécom Paris une IAS School en ligne, donc directement sur la plateforme Cocoroy pour aller encore plus loin.
02:19Donc en effet, la thématique de l'IA, on en parlait dans l'introduction, c'est une thématique qui est vraiment clé parce que c'est une technologie qui bouleverse profondément nos métiers et nos compétences.
02:28Et on a chacun ce devoir, et en tout cas, on doit avoir cet intérêt pour comprendre ce qu'est l'IA et comment l'utiliser au quotidien.
02:38Autre enjeu majeur, la diversité et l'inclusion.
02:40Qu'est-ce que vous pouvez nous présenter votre approche en la matière ?
02:44Plus que jamais également avec les récentes élections aux Etats-Unis, on est tous impactés par les sujets de diversité et inclusion.
02:55En France, on a beaucoup de chance parce qu'il y a une politique qui est favorable et qui met en valeur ces sujets.
03:01Il y a beaucoup d'obligations liées au handicap, à d'autres sujets.
03:05Et donc nous, en effet, avec Elisa Béatrice, on aime se positionner sur des sujets sociétaux, donc l'IA en fait partie, mais les sujets de diversité et inclusion aussi.
03:14Donc on a tout un tas de formations qui vont permettre d'acculturer les collaborateurs à ces sujets.
03:20Donc des formations sur l'égalité femmes-hommes, le handicap, la thématique LGBTQIA+, mais également le racisme, la religion.
03:27Et l'idée, c'est vraiment que les collaborateurs comprennent ces enjeux, sa culture et deviennent des citoyens plus éveillés aussi, finalement.
03:39Vous organisez un événement à la mi-avril. Est-ce que vous pouvez nous en dire quelques mots ?
03:42Oui, avec plaisir. Merci Caroline.
03:44C'est justement un événement qui aura lieu jeudi prochain, donc le 11 avril, à premier étage de la Tour Eiffel, qui s'appelle Future of Work, l'inclusive SUMI,
03:53qui est sur les sujets de compétence et justement de diversité et inclusion.
03:57Et comme chaque année, depuis maintenant cinq ans, parce que c'est la cinquième édition,
04:01nous allons nous engager, porter un segment sur les sujets de diversité et inclusion et réunir des décideurs learning et diversité et inclusion pour échanger sur des sujets stratégiques.
04:16Donc il y aura en effet des tables rondes.
04:17On a également la ministre en charge de l'égalité femmes-hommes qui va venir introduire l'événement.
04:22Des personnalités issues du grand public comme Olivier Roustin, Florent Manoudou qui vont venir remettre des trophées.
04:28Donc ça va être un bel événement. Plus que jamais pour nous, c'est important, en tant que trois femmes aussi fondatrices,
04:33je pense qu'on est très très très très rares dans l'écosystème tech, mais de porter ces sujets parce que je pense qu'il y a encore beaucoup à faire.
04:40Merci beaucoup Raphaël pour ces éléments. Merci.
04:42Merci Caroline.
04:43Et à très bientôt.

Recommandations