Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Claude Moniquet, spécialiste en terrorisme et renseignement, à propos de l'ouverture d'une enquête administrative en Belgique : «Samedi, 800 corans ont été distribués dans plusieurs quartiers de la ville de Liège».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'on sait de manière tout à fait précise, c'est que samedi, à peu près 800 corans, un millier de corans ont été distribués via des dépôts sur des voitures,
00:12sur des pare-brises de voitures, dans plusieurs quartiers de la ville de Liège, dans l'est de la Belgique.
00:17Il y a également eu des corans qui ont été glissés dans des boîtes aux lettres, y compris d'ailleurs dans la boîte aux lettres d'une synagogue.
00:24C'est apparemment le fait de deux hommes qui ont été filmés par des caméras de sécurité et qui se sont ensuite éloignés dans un véhicule immatriculé en Allemagne et en direction de l'Allemagne, qui est très proche de Liège.
00:39Alors ça, c'est un point intéressant parce qu'en fait, on sait qu'existe en Allemagne une association qui s'appelle LIE, du verbe lire, donc LIE avec un point d'exclamation,
00:47qui est une association salafiste créée en 2011, qui est surveillée par la police allemande depuis 2012 et qui, c'était déjà, qui est coutumière des distributions de corans,
00:58un fonds du prosélytisme de rue en Allemagne, mais même dans d'autres pays, y compris en France.
01:03En 2015, en janvier 2015, cette association avait organisé une distribution de corans à Paris.
01:10Alors il y a une enquête qui a été ouverte, qui est une enquête administrative, puisqu'en fait, il n'y a pas de délit qui a été commis.
01:16C'est assimilé à une distribution de tracts et donc une enquête a été ouverte pour examiner, pour essayer d'identifier ces personnes et savoir quel était leur but.

Recommandations