Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes en milieu de journée. Trois élèves ont été blessés, dont un lourdement. La quatrième victime a succombé à ses blessures. À travers un communiqué de presse, le Premier ministre François Bayrou "en appelle à un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:01On a conduit mille opérations, je crois, et y compris dans le département, le 2 avril s'est tenue une réunion sous l'autorité de la directrice de cabinet du préfet département, préfet de région, pour envisager, pour sélectionner des établissements.
00:16Il y en a une vingtaine qui ont été sélectionnés, mais on ne pourra jamais placer un policier ou un gendarme derrière chaque élève.
00:24Bien sûr, il faut faire des fouilles. Moi, je pense qu'on tirera un certain nombre de conclusions, mais ce que j'ai dit est important.
00:33C'est un questionnement beaucoup plus vaste. Il faut reconstruire l'autorité. On va vers une société d'ensauvagement.
00:38Cette barbarie, y compris qui touche désormais les plus jeunes, là encore, il faut nous interroger et il faudra travailler, évidemment, à rebâtir cette hiérarchie, cette autorité.
00:49Je pense que ça...
00:50Vous parlez d'un phénomène de société, mais comment on lutte contre un mal de sécurité ?
00:56On lutte en faisant en sorte qu'on ne déconstruise pas, justement, les repères, l'autorité, les hiérarchies. Voilà.
01:04Merci.
01:05Merci.
01:06Merci.
01:07Merci.
01:08Merci.