Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le ministre de l'Intérieur et la ministre de l'Éducation nationale se sont rendus ce jeudi au groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes (Loire-Atlantique), où un élève a été poignardé, plus tôt dans la journée quatre camarades, dont une qui est décédée.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y a encore trois blessés, il y a une jeune fille qui est décédée et nous avons tous une pensée pour ses parents.
00:10Personne ne peut se mettre à leur place, tout simplement parce que perdre un enfant, c'est la pire des douleurs.
00:17Je pense que ce n'est pas un fait divers ce drame, cette tragédie, c'est un fait de société.
00:22C'est un fait de société. Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l'autorité, l'ordre, les hiérarchies et qui a accouché finalement de toute cette violence.
00:41Eh bien moi ce soir je ne ferai pas de politique. Je suis la mère de cette ville. Cette ville elle est endeuillée. La politique c'est un autre moment.
00:51Moi je suis d'abord dans la compassion à l'égard de cette famille, dans le soutien des habitantes et des habitants.
00:59Je crois que le moment n'est pas à la politique et je le dis parce que j'ai vu des responsables nationaux qui n'ont pas mis les pieds ici,
01:05qui ont tweeté de Paris, qui ont utilisé, qui ont instrumentalisé déjà. Alors oui, il y a des questions à poser. J'en pose une.
01:15La santé mentale de la jeunesse de ce pays. Ça fait partie des sujets. Posons les sujets de fond. Mais la politique ce n'est pas ce soir.
01:24Est-ce que vous savez si c'est un acte isolé ?
01:26Écoutez, on s'est entretenu bien sûr avec le procureur, le substitut du PNAT et pour l'instant on ne peut rien dire. Il semblera que oui.
01:37Dans quel état de santé sont les blessés ?
01:39Je pense que c'est là aussi le procureur qui pourra le préciser. On ne peut pas aujourd'hui garantir que tous les jeunes sont,
01:49notamment qu'un des jeunes est totalement tiré d'affaires.
01:52Aujourd'hui c'est vraiment toute la communauté éducative qui est sous le choc et je veux leur exprimer toute ma solidarité, tout mon soutien.
02:01Il y a naturellement un accompagnement psychologique qui a été mis en place, en particulier pour les élèves qui sont impliqués dans l'événement,
02:09qui ont pu être témoins de ces agressions.

Recommandations