Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans un établissement scolaire privé de Nantes. Une élève de 15 ans a succombé à ses blessures tandis que trois autres ont été blessés. Le suspect a été interné en psychiatrie en raison de l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors justement pour renforcer ce que vous dites, il y a ce chiffre, il y a un psychologue scolaire disponible pour 1500 élèves selon un rapport de l'éducation nationale.
00:10C'est bien ça ce que vous nous dites, ce qui manque c'est de l'humain, Abel Boyer vous êtes d'accord ?
00:13Bien sûr c'est de l'humain, il faut reconnaître une chose, c'est qu'on n'est pas bon dans la prévention en France, c'est le mot vraiment qui manque.
00:20Normalement quelle est notre mission en tant qu'acteur de prévention ?
00:23C'est de faire en sorte que le jeune qui avance dans son parcours citoyen ne bascule pas dans un parcours de décrochage social, scolaire, professionnel, culturel, psychologique, voire psychiatrique.
00:32Mais souvent on nous appelle à quel moment ? Quand le décrochage a commencé.
00:36Et quand on arrive au niveau de cette deuxième phase, il y a la troisième phase qui peut arriver de façon inéluctable dans certains points,
00:42c'est le décrochage avec un basculement vers la criminalité, vers la délinquance, vers la dépression, vers le suicide ou autre.
00:48Donc la prévention arrive beaucoup trop tard et même dans le cheminement des jeunes, la prévention il faut la commencer dès la fin de l'école primaire sur les questions d'estime de soi,
00:56de confiance en soi, d'affirmation de soi, comment aborder la question de la santé mentale, rassurer les jeunes que ça ne veut pas dire être fou,
01:05avoir besoin d'être attaché et d'être enfermé dans un hôpital psychiatrique, mais expliquer avec pédagogie que lorsque l'on subit des chocs émotionnels,
01:12il est tout à fait normal d'avoir des blessures émotionnelles en contrepartie et qu'il faut pouvoir l'aborder et être accompagné de façon la plus sereine qui soit.