Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les ruelles millénaires de Pétra, creusées dans la roche rose du désert jordanien, ont été brutalement envahies par les eaux ce dimanche après des pluies torrentielles.

En quelques heures, les célèbres gorges du Siq, voie d’accès principale du site, se sont transformées en torrent, forçant l’évacuation en urgence de près de 1 800 touristes.

Les autorités jordaniennes ont déclenché une opération de secours d’envergure pour mettre à l’abri les visiteurs, alors que les crues subites ont déferlé sur ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aucun blessé n’a été signalé à Pétra même, mais un drame s’est joué non loin de là.

Dans la région de Choubak, à environ 25 kilomètres au nord du site archéologique, une touriste belge et son fils ont perdu la vie, emportés par les flots lors d’une excursion dans le Wadi al-Nakhil. Ils faisaient partie d’un groupe de 18 personnes, dont 14 ressortissants tchèques. Deux des enfants de la victime ont été retrouvés vivants après une nuit de recherches intenses dans des conditions météorologiques extrêmes. Leurs corps ont été repérés le lendemain matin, mettant fin à l’espoir d’un sauvetage.

Les autorités locales ont immédiatement suspendu les visites à Pétra et dans d'autres zones touristiques à risque, appelant la population et les visiteurs à se conformer strictement aux consignes de sécurité. Des protocoles d’urgence ont été renforcés et des équipes de secours mobilisées dans tout le sud du pays.

Ce n’est pas la première fois que Pétra est frappée par de telles crues. En 2018, des inondations similaires avaient causé la mort de plus de 30 personnes dans la région, réveillant les craintes liées à la vulnérabilité de ces paysages spectaculaires mais fragiles, où les canyons étroits favorisent des montées des eaux aussi rapides que meurtrières.

Symbole de l’ingéniosité nabatéenne et destination emblématique du tourisme au Moyen-Orient, Pétra rappelle tragiquement, une fois de plus, que les merveilles de l’Antiquité sont aussi soumises aux colères de la nature.

Écrit par @sahbymehalla

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:30...

Recommandations